Hunger Games Tome 1

Hunger Games Tome 1 Hunger Games 197x300 Hunger Games Tome 14ème de couverture et infos

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur. Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

Auteur: Suzanne Collins

Éditeur: Pocket Jeunesse

Parution: 1er Octobre 2009

CHRONIQUE – JORDAN

Laissez-moi respirer un instant… Ce livre m’a coupé le souffle. Ca faisait un moment que j’attendais qu’un livre me frappe comme cela. Hé bien là, j’ai été servi. Hunger Games fait parti de ces livres qui vous marquent, qui vous font réellement voyager dans un autre univers et qui vous entraînent, avec eux, dans un torrent de sensations spectaculaires.

Pour commencer, il faut que vous sachiez que ça faisait des mois qu’on me conseillait ce livre. Comme je suis un grand fan de dystopie, beaucoup de personnes m’ont dit d’acheter ce roman et de le lire. Elles auraient dues insister encore plus ! Je comprends maintenant pourquoi on m’a dit que ce livre était addictif et passionnant. Le monde dans lequel Suzanne Collins nous embarque est atrocement prenant. Une fois qu’on commence Hunger Games, on ne peut plus le lâcher.

Dès le départ, nous sommes transportés aux côtés de Katniss, une héroïne forte et courageuse à laquelle on ne peut que s’attacher, qui doit nourrir sa famille. En effet, dans son monde, les États-Unis ne sont plus que des ruines partagées en douze Districts dans lesquelles chacun lutte pour trouver de quoi manger. Katniss sait chasser et tuer, mais son élément de prédilection reste le tir à l’arc. Au début, elle se rend dans une forêt où elle retrouve Gale, un ami d’enfance qui doit lui aussi se débrouiller pour faire vivre ses frères et soeurs. C’est pendant leur conversation que l’on apprend que les Hunger Games, les Jeux de la faim, vont débuter.

Que sont ces Jeux ? Hé bien tous les ans, deux personnes ( des adolescents âgés entre 12 et 18 ans ), un garçon et une fille, de chaque District vont être choisis au hasard pour participer à une bataille sanglante. En effet, les 24 participants vont devoir s’affronter jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul gagnant. Celui-ci deviendra riche et célèbre alors que les autres auront perdus la vie.

Le cadre est posé, l’atmosphère oppressante prend place et, très rapidement, le tirage au sort a lieu. Tous les habitants de chaque District se rendent sur les grands-places pour découvrir avec stupeur et soulagement qui vont être les prochains à devoir s’entretuer. Vous comprendrez donc que quand Katniss apprend que ça petite sœur, Prim, est appelée, elle n’hésite pas une seconde à prendre sa place, et à être convoquée avec Peeta, le garçon de son District.

A partir de là, je me tais, je n’en dis pas plus et je vous laisse savourer l’immense joie qu’est celle de découvrir le déroulement de l’histoire. L’intrigue est superbement bien menée, les personnages sont émouvants et profonds, et on hésite pas un instant à se laisser aller dans cet univers à la fois noir et captivant.

Plusieurs fois, j’ai été pris de frissons, de montées d’adrénaline et de petites envies de pleurer tant la pression était forte ou que les conditions de vie de Katniss et Peeta m’ont troublé. D’ailleurs, ce point est un élément très important. Comment le Capitol ( l’ensemble des dirigeants des Jeux de la faim ) a pu les laisser comme cela, à presque mourir de soif et de faim ? J’ai été révolté, choqué et ébahi de découvrir qu’un livre pouvait autant me contrarier ! J’ai eu tellement de mal pour nos protagonistes que j’ai souvent eu des pincements au coeur. C’était fascinant !

Hunger Games est un roman à ne pas manquer, et je comprends désormais pourquoi tant de monde m’a conseillé de le lire. C’est à mon tour de le faire, et je vous ordonne de lire ce livre. De plus, pour les septiques qui pensent que l’amour n’est pas au rendez-vous, détrompez-vous. Certaines scènes entre Katniss et… ( je ne vous dirai pas son nom, car je ne veux spoiler personne ! ) sont justes magnifiques et pleines de charme. A la fois touchant et injuste, remarquable et suffoquant, Hunger Games s’inscrit dans la lignée des livres à ne pas manquer. La superbe histoire qu’il contient est fascinante et bouleversante. Je suis sûr d’une chose : il ne laissera personne indifférent une fois qu’il aura été terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>