Troubles

7 novembre 2012

Présentation de l’éditeur et infos

Camille partage tout avec son meilleur ami Fred : les soirées, les cours, les joints, les films, des parents incompréhensibles et un vague rêve pour l’avenir… Depuis que Fred a perdu sa mère, Camille le sent sur le fil. Mais Camille est comme un ange gardien pour lui. Entre eux, c’est « à la vie, à la mort ». Au cours d’un week-end à la campagne entre copains du lycée, Fukushima, le garçon dont tout le monde rit, se joint à eux. Sa présence fait monter la tension, les heures passent, les moqueries fusent et l’alcool coule à flot, jusqu’au moment où…

Auteur: Claudine Demarteau

Editeur: Wiz

Parution: 29 août 2012

 

 

CHRONIQUE EVEY

Cela fait une bonne semaine que j’ai terminé « Troubles ». Cela fait une bonne semaine que je me tâte à savoir si oui ou non je vais écrire une chronique sur ce livre, … « Troubles » fait parti de ces romans qui vous laissent perplexe, indécis, … Je sais que je ne l’ai pas aimé et que la fin m’a vraiment perturbé, … Mais que puis je en dire. Comment en parler? Comment vous expliquer?

« Troubles » est un roman sans intrigue, sans remous, sans rebondissement, c’est juste la vie d’ado normaux. Rien de palpitant. Même les moqueries n’ont pas réussi à me faire sourire.
Les personnages sont lisses, plat, ce sont juste des ados avec une vie ordinaire, clope, alcool plus ou moins en grande quantité, sortie entre amis, discussion, moquerie et plan foireux, … Et vous savez quoi… J’ai eu l’impression de lire un roman sur mon adolescence. On s’identifie facilement à eux. Et c’est ça qui est dingue. Ici il n’y a pas de héros, rien d’exceptionnel. On est face a notre normalité. On tourne les pages, rien ne se passe et pourtant on lit encore et encore. Et puis arrive la fin.LA fin! Et là, tout vous revient en pleine tête. Des « et si… » , « et si », « et si »… « Si mes potes et moi avions eu moins de chance »… « Si le bouquet  misère de notre groupe » …  « Si… » Quand il est temps de refermer le livre, on est troublé. Mais voilà se trouble m’a pas suffit et pourtant j’étais vraiment mal en tournant la dernière page.

Bref, bien que je comprenne le partie prit de l’auteur, « Trouble » ne m’a pas enthousiasmé. Il lui manque un petit quelque chose, un petit rien pour le faire basculer du côté des bons roman, voir des coups de cœur. J’aimerai un jour rencontrer l’auteur pour pouvoir parler avec elle de ce roman.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.