Your Name tome 1 de Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru chez Pika

by on 20 juillet 2017

 

Présentation de l’éditeur

Mitsuha, une jeune fille élevée dans une famille traditionnelle, s’ennuie dans ses montagnes natales et voudrait connaître la vie excitante d’une grande ville. À Tokyo, Taki est débordé, entre le lycée, son travail à temps partiel et ses amis.
Un jour, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme à Tokyo, tandis que Taki se voit en rêve dans la peau d’une adolescente du Japon rural… Contre toute attente, leurs rêves respectifs sont devenus réalité : leurs corps se sont échangés et chacun vit la vie de l’autre !
Attirés de façon inexplicable, Mitsuha & Taki vont tout faire pour se retrouver bien que le temps et l’espace semblent les séparer…

Auteur et Illustrateur: Makoto Shinkai et Kotone Ranmaru

Editeur: Pika

Parution: 5 juillet 2017

 

 

J’entends parler de ce manga depuis un certain temps, de plus je suis tombée amoureuse de la couverture. Très poétique et romantique. J’aime ça 😊. Je suis un peu fleur bleue 😊. Bref, quand Pika m’a proposé la lecture de « Your Name » je ne pouvais pas dire non !

 

Mitsuha est une jeune fille qui rêve d’avoir plus qu’une vie à la campagne et son statut de « fille de ». Elle rêve d’être une lycéenne à Tokyo. Taki est un garçon très actif qui divise sa vie entre le lycée, les amis et son travail à temps partiel dans un café. Une nuit, Mitsuha rêve qu’elle est un jeune homme de Tokyo. Rapidement elle se rend compte que dans ses rêves, elle s’appelle Taki. A l’inverse, Taki devient Mitsuha quelques nuits par semaines. La question suivante vient se poser : « Comment peut-on vivre sa propre vie à mi-temps et dans celle d’un autre l’autre partie du temps ?

Si dans un premier temps les switch sont assez déroutants, une fois que l’on a compris le comportement des deux protagonistes, on reconnait qui est en scène et où. L’idée de départ est excellente car elle revoit à deux visions différentes du Japon, à deux personnages totalement opposés, à un mélange étrange. L’auteur arrive à traiter tout cela avec brio et ne se laisse pas aller aux clichés faciles que l’on peut se faire sur le Japon. C’est vraiment intéressant de voir les deux faces du Japon vue par des yeux différents.

L’histoire est originale d’une certaine façon par son traitement, car même si le thème est déjà connu, l’auteur réussi à le renouveler avec les switch. D’habitude on a qu’un seul personnage qui se trouve dans le corps d’un autre et pas deux qui se partagent deux corps.

J’aime aussi le décalage entre les réactions féminines et les masculines, elles donnent du piment à l’histoire. C’est excitant de se demander comment les choses vont tourner.

 

Mitsuha est une jeune fille avec un gros poids sur les épaules et pourtant elle a une grosse envie de vivre plus que ce qu’elle vit. Elle est un peu garçon manqué mais reste féminine dans ses relations « amoureuses ». J’aime son envie d’être plus. C’est vraiment un bel exemple.

Taki est un garçon populaire avec une belle joie de vivre. Il a beaucoup d’humour et est sous son air un peu « aventurier » assez timide. Taki est totalement déstabilisé quand il devient Mitsuha, toutefois il s’en sort plutôt bien au fil des nuits. J’adore sa vivacité d’esprit.

 

Le dessin est classique et agréable. Les personnages sont dans la lignée shôjo. Traits, visages et vêtements sont bien exécutés. La mise en couleur de la couverture est vraiment belle et définie bien l’ambiance du manga.

 

Je vous recommande grandement « Your Name » qui va, je pense, encore plus « décoller » dans les tomes à venir. Ce premier opus est prometteur et je sens que l’on n’est pas au bout de nos surprises. Si vous aimez les shôjos contenants de l’humour, des sentiments et une vision hétéroclite du Japon lancez-vous dans « Your Name ».

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *