Si proche de lui

by on 30 décembre 2014

download (1)

 

Présentation de l’éditeur:

Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d’agir à la légère… Moi c’est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j’ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c’est qu’un jeune homme est venu m’arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c’est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu’un avec le garçon infréquentable que j’ai éconduit au lycée. Coincée dans la peau d’un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l’identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent… Et si l’ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ?

Auteur: Stephane Soutoul

Editeur: Rebelle

Parution: 30 septembre 2014

 

 

CHRONIQUE EVEY

C’est la première fois que je lis un roman de Stéphane Soutoul. Pas que je n’aime pas les auteurs français, mais j’avoue que c’est délicat de lire des romans et surtout de les chroniquer quand leurs auteurs sont aussi présents sur le net et surtout aussi sympathiques. Il m’a donc fallu un peu de temps et de recul pour pouvoir me lancer dans cette chronique. Bonne découverte ou flop ? Vous le saurez dans quelques lignes.

Dès les premières pages nous rencontrons Sonia Moonstar, jeune sorcière guérisseuse plus ou moins mal dans sa peau. Sonia a son petit caractère et est assez immature. Je dois avouer que plus d’une fois elle m’a sérieusement agacée. Pourtant contrairement à d’autres personnages dans le même style, je ne me suis pas braquée contre elle. Je me suis même attachée au personnage. Car il faut le dire, elle a un bon fond qui éclipse un peu son caractère. Bref Sonia, terriblement attristée par la punition que lui inflige sa tante pour ses mauvaises notes, décide de fuguer. Vous me direz, c’est commun… Oui, mais voila, notre jeune héroïne ne trouve rien de mieux que de se métamorphoser en chat pour fuir le domicile familial.
Très rapidement la situation va lui échapper. Agressée par des chats sauvages, Sonia va être sauvée par Benjamin, THE bad boy du lycée. Le jeune homme va se révéler sous un jour nouveau. L’histoire de « Si proche de lui » est assez originale et emporte facilement le lecteur. Sans être hors-norme, ce roman est frais et se lit comme du petit lait. Les rebondissements sont biens gérés et surtout fonctionnent ! Addictif je vous dis !
Même si Stéphane Soutoul tombe parfois dans les clichés au niveau du caractère des personnages, on ne lui en veut pas car ils sont réellement sympathiques.
L’univers de « Si proche de lui » n’est ici qu’effleuré du bout du doigt et pourtant on sent qu’il a un réel potentiel. Le côté magique et dynastie de sorciers pourrait mener à une intrigue encore plus forte. J’espère que l’auteur ne va pas s’arrêter là et exploiter un univers qui le mérite.
Avant de conclure je vais quand même soulever un petit point qui me turlupine. Ce roman est classé dans le Young Adult, toutefois je trouve qu’il penche plus vers du jeunesse / ado (13/16 ans). Les lecteurs de YA seront surement en partie déçus car le roman reste « gentillet ».
Pour conclure, je dirais que « Si poche de lui » est une lecture addictive et entraînante. Stéphane Soutoul réussi son pari de nous offrir un YA qui mérite le détour. J’espère que d’autres choses seront faites dans l’univers de ce roman. Et surtout que l’auteur remettra les pieds dans cette catégorie.

 

 

PS : Je voulais quand même relever une chose. Dans les premières pages, Stéphane Soutoul parle de grands guitaristes et y inclus Kurt Cobain. Fan de lui depuis ma plus tendre adolescence (1994 a été une année triste), je connais bien son œuvre. Et on ne peut pas dire de lui que c’est un grand guitariste. La preuve ; les morceaux de Nirvana font parties des premiers que l’on grattouille sur une guitare quand on veut draguer les filles 😉 . Kurt Cobain est un personnage formidable mais pas un grand guitariste ;).

Please follow and like us:

One Response to “Si proche de lui”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.