Si loin de toi

16 décembre 2014

download (1)

Présentation de l’éditeur:

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois. Survivante. Blessée à vie, elle est accro aux antidouleurs. Droguée. Mina, sa meilleure amie, a été tuée sous ses yeux. Traumatisée. Personne ne croit à sa version des faits. Ni la police. Ni sa famille. Seule au monde. Elle se battra pour qu’éclate la vérité. Au nom de l’amour. Prête à tout. Unanimement salué par la critique aux États-Unis, ce roman ravira les fans de Nos étoiles contraires.

Auteur: Tess Sharpe

Editeur: Collection R

Parution: 13 novembre 2014

 

 

CHRONIQUE EVEY

Lorsque la Collection R a dévoilé la couverture de ce roman, j’ai su qu’il allait atterrir dans ma bibliothèque. Cette couverture m’a envoutée. Je n’ai même pas lu le quatrième de couverture. A quoi bon… Quand je l’ai reçu, j’ai lu les quelques phrases se trouvant en 4 ème. Cela semblait très bon. Je me suis donc lancée dans la lecture de « Si loin de toi », je m’y suis abandonnée. Cela a-t-il été une bonne expérience ??? Vous le saurez dans quelques lignes !

 

Sophie a échappé à la mort. Deux fois. Ces deux « accidents » l’ont changé physiquement et psychologiquement. Le premier lui a retiré la possibilité de courir et de marcher sans douleur, le second l’a traumatisé,  puisqu’elle a vu son amie Mia mourir sous ses yeux. Accablée par ses amis et sa famille, qui pensent que Sophie est responsable de la mort de Mia, la jeune fille n’a plus qu’une idée en tête, découvrir qui est le meurtrier de sa meilleure amie.

La partie thriller de l’histoire est sympathique mais sans plus. Je ne sais pas pourquoi, mais très rapidement j’ai découvert le pourquoi du comment et qui était derrière tout ça. Pourtant ce n’est pas évident. Mais je ne sais pas, cela m’a paru couler de source. Heureusement la plume de Tess Sharpe est juste et provoque de nombreux frissons dans le dos. La fin est magistrale et menée d’une main de maître. Rien que pour ça j’avoue que le livre vaut le coup.

La romance est dérangeante. Mais je ne veux pas en dire plus pour ne pas SPOILER ceux qui ne l’ont pas encore lu. Si vous voulez en savoir plus sur cette partie surligner les lignes qui suivent.

Tess Sharpe donne au lecteur des indices petits à petits sur l’histoire d’amour de Sophie. Et j’avoue que je suis tombée de haut quand j’ai enfin été sure que Mia était son grand amour. Je ne m’attendais pas à cela, mais alors pas du tout. Je n’ai rien contre les romances femme / femme ou homme/ homme. Mais j’avoue que ici cela m’a dérangée. Pendant un certain nombre de page Sophie nous ment à nous aussi, lecteur. Et je me suis sentie trahie. De plus Sophie semble torturée par son amour, Mia est dure avec elle, mais surtout Sophie a du mal d’une certaine façon à accepter son homosexualité, ou du moins son amour pour une fille. J’ai trouvé la relation entre Sophie et Mia perverse et difficile. Le coté pervers est  ce qui m’a le plus dérangée et m’a énormément éloignée des protagonistes.

Sophie est une jeune fille pleine de doutes et qui se reconstruit à sa manière. Elle n’est pas aidée par sa famille ou ses « amis ». Cela développe l’empathie que l’on peut avoir avec elle. Malheureusement son comportement passé et certains actes présents ne permettent pas au lecteur de vraiment s’accrocher à elle. Personnellement je n’ai pas du tout appréciée ce personnage. A aucun moment j’ai eu mal pour elle. Je ne me suis jamais sentie concernée par son histoire.

Mia, bien que morte, est fortement présente. Les flash sur le passé commun des deux jeunes filles n’ont provoqué qu’une seule chose chez moi. L’envie de baffer Mia et de l’insulter (et pourtant je suis quelqu’un de très pacifique). La jeune fille est agaçante au possible, imbue d’elle-même et tellement fausse. Cela m’arrive d’aimer des personnages bourrés de défauts mais là, ce n’est pas du tout passé.

 

Bref, vous l’aurez compris, je suis totalement passé à côté de « Si loin de toi ». Bien que les derniers chapitres relèvent mon intérêt pour ce roman, je ne me suis jamais vraiment sentie concernée par cette histoire et ses personnages. Les fans de thriller pourront y trouver leur compte, les autres je n’en suis pas sure.

 

71IDTNUocmL

Please follow and like us:

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.