Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Ciné/Série About Ray de Gaby Dellal (DVD) chez M6 Vidéo
formats

About Ray de Gaby Dellal (DVD) chez M6 Vidéo

 

Présentation

Ray, jeune adolescente trangenre, souhaite devenir un homme. Accoompagnée de sa mère et sa grand-mère. Ray va devoir faire accepter à sa famille cette transition pour enfin s’épanouir. C’est un chemin semé d’embûches pour cette famille dont le père n’a jamais été présent. Chacun tentera de s’opposer à la réalité, avant de finalement comprendre qu’il faudra se serrer les coudes pour passer ensemble cette épreuve.

 

Le transgenre est un sujet encore très tabou en France. C’est pourquoi, j’étais très curieuse de découvrir comment « About Ray » allait aborder le thème. Un film sur le transgenre est un défi. Il ne faut pas tomber dans le larmoyant, le pathos ou le voyeurisme, cela pourrait desservir le message positif et plein d’espoir que ce type de film devrait donner.

Bref, petite peur au ventre… démarrage du dvd… regarder… se dire que ce film devrait être vu par tous…

Ray est né fille. Il souffre, on le voit et le traite comme une fille, une lesbienne, une anomalie. Maintenant qu’il a 16, il aimerait commencer à prendre un traitement qui lui permettrait physiquement d’être un homme à part entière. Car malgré ses amis, Ray a besoin d’aller plus loin dans le processus et devenir « lui ».

A 16 ans, on doit avoir l’aval de son père et de sa mère pour pouvoir prendre le traitement hormonal. Décision difficile car celle-ci changera tout pour Ray. Il devra faire une croix sur les enfants et peut être son désir plus tard d’être une femme. En tant que parent, il doit être terriblement dur d’accepter que notre enfant ne soit pas ce qu’il aurait dû être. On doit se demander ce que l’on a mal fait, culpabiliser, se dire que si on signe les papiers on dirige sa vie vers un chemin bien particulier. Un retour en arrière ne sera pas possible.

Ajouter à cette décision difficile des parents séparés depuis toujours. Un père totalement absent depuis la naissance de Ray et un gros secret de famille, une grand-mère lesbienne qui s’assume à 200%. Et les bases du film sont posées.

 

Gaby Dellal a réussi son pari de faire de « About Ray » un film engagé et réaliste. L’histoire se développe doucement, permettant ainsi aux spectateurs de comprendre la complexité des relations entre les personnages mais aussi la gravité des choix qui doivent être fait. Le réalisateur nous plonge dès les premières scènes dans le sujet principal du film, le transgenre. Puis nous laisse découvrir tranquillement Ray et sa famille. Et même si parfois le rythme de narration s’accélère, Gaby Dellal laisse toujours le temps aux spectateurs de réfléchir sur les derniers évènements. Il laisse des pauses bien placées pour nous permettre de nous interroger, de comprendre.

Les situations sont filmées avec pudeur mais aussi rage. Il y a une véritable intensité qui se dégage de ce film. Le réalisateur maitrise totalement les sentiments qui vont étreindre les spectateurs, c’est pourquoi il a ajouté des touches d’humour bien placées. A noter que Susan Sarandon est juste parfaite dans son rôle de décompresseur.

J’ai adoré les différentes formes de cadrage et l’insertion de la vidéo dans la vidéo, comme une fenêtre sur la réalité vue par Ray. « About Ray » est esthétique et les images filmées par le jeune homme sont superbes. Ray est un enfant du siècle qui maitrise parfaitement les images et le son. Il donne sa vision des choses à travers des clichés plus beaux les uns que les autres. C’est juste sublime et émouvant.

Les personnages sont soit originaux mais aussi terriblement touchants. Elle Fanning est époustouflante en Ray. Elle joue avec justesse et maturité un rôle de composition particulièrement difficile. Elle réussit à nous faire vibrer pour Ray. Les larmes aux yeux se font sentir plusieurs fois…Et ce juste avec l’interprétation de la jeune actrice. Elle a parfaitement capté les attitudes et gestuelles des garçons. Nous offrant un jeune homme plus vrai que nature. En tant que spectateur, on est souvent dérouté car on ne sait plus le sexe du personnage que l’on a devant nous.

Naomi Watts est toute aussi touchante en maman. Elle doute, fuit, se confronte, se dévoile, s’expose, se bat. On ne peut qu’admirer ce personnage malgré ses difficultés à affronter qui elle était et ce qu’elle a fait.

Mention spéciale pour Susan Sarandon qui est grandiose dans ce film. Mère et grand-mère lesbienne, elle est pétillante et agaçante comme seule une mère peut l’être. Elle fait sourire le spectateur a de nombreuses reprises sans jamais tomber dans le clownesque. Pilier pour sa fille et son petit-fils, elle ne recule pas devant l’adversité et verbalise (souvent sans filtre) tout ce qu’elle pense.

 

Vous l’aurez compris, ce film est un véritable coup de cœur ! Pépite du cinéma engagé qui ne tombe jamais dans le lourd ou l’imbuvable. « About Ray » est un film à montrer partout pour qu’enfin la majorité comprenne les difficultés que la question du transgenre engendre dans une famille. « About Ray » est un moment magique plein de poésie. N’hésitez pas à vous poser sur votre canapé, déclencher la lecture du dvd et vous laissez porter par le film… Vous ne le regretterez pas.

 

CONCOURS EN PARTENARIAT AVEC M6 VIDEO ICI!

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *