Ici et maintenant : Radiance tome1

4éme de couverture et infos 

Après l’accident, Riley Bloom n’a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu’on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu’au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l’éternité… On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d’âmes, ainsi qu’un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l’autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l’étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Auteur: Alyson Noël

Editeur: Michel Lafon

Parution: 13/01/2011

Chronique d’Evey

Ce n’est pas nouveau j’aime le travail d’Alyson Noël et j’adore l’auteur en elle-même. Il était donc tout naturel que je me penche sur Radiance, le spin-off de la saga Eternels. Riley étant une personne tout particulièrement attachante dans Eternels, j’avais envie d’en apprendre plus sur la jeune adolescente à l’humour corrosif. Après avoir été prévenue mainte et mainte fois sur le fait que ce roman convenait plus à un public assez jeune (9/14 ans), je me suis lancée à la découverte d’Ici… et Maintenant!

 

Comme toujours je vais vous parler en premier du/des point(s) qui ont gêné ma lecture.

Ici et Maintenant est un roman assez court (200 pages) ce qui est parfait pour les jeunes lecteurs à qui il est principalement destiné. Mais le problème, à mes yeux, est que les 200 pages d’Ici et Maintenant sont trop peu pour développer entièrement deux parties. Alyson Noël a construit son roman avec une première partie de présentation de l’univers et une seconde sur une intrigue/aventure. Autant la partie sur l’univers est complète et pourra sans soucis être plus amplement développée sur les autres tomes, autant l’aventure est un peu courte et passe trop rapidement à mon goût. Et c’est bien dommage car on a l’impression que Riley claque des doigts et paf tout va bien… La première mission de Riley aurait pu être un peu plus complexe et aboutie, cela n’aurait que renforcé mon intérêt pour le roman.

 

Mais passons aux choses sérieuses ;), les points positifs!

Tout d’abord… Riley!!! Ma chouchoute dans la saga Eternels!  Dans Ici et Maintenant , Riley est le personnage principal, on en apprend donc plus sur elle. Dans un premier temps, on découvre une jeune fille à l’humour ravageur, pleine de « vie » (oui même si elle est morte), ayant un mal fou avec les règles, … bref une ado rebelle! Et j’adore ce personnage! Mais Alyson Noël ne pouvait pas se contenter de survoler ses personnages. Au fil des pages, le lecteur découvre une autre Riley, touchante et profonde. L’arrivé à Ici sonne l’heure du bilan. Il est déjà difficile de se remettre soi-même en question, mais là, Riley se retrouve face à des personnes – soit ne jugeant pas- lui montrant dans toute sa vérité, sa vie sous un nouveau jour. Finit les œillères! Riley est face à elle même et à ces actes.  Des choses qui semblaient anodines se révèlent au final comme des points importants de sa vie terrestre. Cette confrontation pousse le lecteur et Riley dans une réflexion sur ses actes et ses conséquence. Vous verrez, vous aussi vous vous demanderez surement « et si je voyais ma vie sur un écran… qu’est ce qui en ressortirait au final? »

Je reviendrai un peu plus loin sur les différents questionnements qu’Alyson Noël introduit dans Ici et Maintenant, car ils sont une facette importante de ce roman pas si jeunesse que ça.

Mais continuons d’abord sur les personnages. L’autre personnage important d’Ici et Maintenant est Bodhi. Dans un premier temps… on a envie de le frapper et de lui expliquer le mot « fun ». Puis… les pages passent. Et on découvre qu’il peut être encore plus énervant que ce que l’on pensait. Mais par moment, on se dit aussi que Riley abuse et devrait être plus sympa avec lui. Les sentiments vis-à-vis de ce personnage sont ambigus. La dernière partie du roman, vous permettra de comprendre pourquoi vous aimez bien ce personnage alors qu’il a tout pour repousser la personne excessive qui est en vous.

Revenons sur les thèmes et questionnements abordés par Alyson Noël. Ce premier tome en referme quelques uns qui, si vous lisez le roman un peu trop rapidement, pourraient vous passer sous le nez. Car Alyson Noël ne fait pas dans le moralisateur ou le marteau piqueur de théories. Non, non, elle offre au lecteur un début de réflexion, et ce avec une finesse toute particulière. Dans Ici et Maintenant, il est question de l’apparence, de « l’injustice de la mort », de la définition de vivre, des jugements hâtifs, des conséquences de nos actes, … Alyson Noël propose un certain nombre de questionnement qui souvent apparaissent à l’adolescence. Les lecteurs les plus jeunes y retrouveront donc ce qu’ils vivent en ce moment. Et les lecteurs plus âgés eux remettrons, si ils le souhaitent, peut être un peu en question la personne qu’ils sont devenus et leurs choix. Le sujet de la mort est proposé à ce type de réflexion, mais la transposition à l’adolescence et le fait que ce soit une jeune fille ayant vécue au final que peu de choses, donne une certaine pureté aux réflexions proposées. C’est comme ci le lecteur pouvait voir les choses à travers un kaléidoscope de jeunesse!

Venons en au dernier point, le « truc » qui m’a fait me dire « ouah!! J’adore! »… l’univers! Alyson Noël nous offre une vision personnelle et vraiment intéressante du paradis. Ici et Maintenant est un lieu sans lieu ni temps. Les notions qui régissent notre vie n’ont pas cours à Ici. Il est vraiment difficile de parler de l’intelligence de cet univers, car en soit, si on n’y prête pas plus attention que cela il est juste un décor. Mais si vous vous penchez sur les mots, si vous plongez vraiment dans la première partie du roman, vous découvrirez un monde poétique et philosophique. J’espère en apprendre plus sur cet univers et sur son fonctionnement dans les prochains tomes. Car au final l’univers est aussi important ici que notre petite Riley!

 

Pour moi, ce roman possède plusieurs niveau de lecture. Vous pourrez le lire en vous intéressant principalement à l’aventure de passeur de Riley, mais vous pourrez aussi le lire en vous accrochant aux non dits sousjacents. Sous un aspect, livre jeunesse se cache parfois de bien jolies réflexions…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.