Pour un jour avec toi

22 février 2013

 

Présentation de l’éditeur et informations

Un voyage à couper le souffle à la découverte de soi et de l’amour vrai. Lorsque Allyson « Lulu » Healey rencontre pour la première fois l’acteur néerlandais Willem De Ruiter lors d’uns soirée il y a une étincelle magique ; un coup de foudre flamboyant. Après une inoubliable première journée ensemble, elle se réveille et découvre que Willem l’a laissée. Il est parti pour Paris, mais semble vouloir la revoir… Allyson se lance à sa recherche, dans un voyage à travers l’Europe, au grès de des spectacles de Willem. Pendant ce voyage Allyson va dépasser ses limites, en quête du vrai-amour. Dans « Pour un jour avec toi », l’histoire est racontée par Allyson. Dans « Pour un an avec toi » (à paraître en octobre 2013), l’histoire est racontée par Willem.

Auteur: Gayle Forman

Editeur: Kero

Parution: 21 février 2012

 

CHRONIQUE – EVEY

Gayle Forman c’est … de l’émotion. Beaucoup d’émotions. C’est doux et amer à la fois. C’est tout ce que j’aime en littérature. Alors quand un nouveau livre de l’auteur sort, j’avoue que je suis partagée. Le lire de suite et peut être être déçue, ou ne jamais le lire pour garder mon amour pour l’auteur intact. Vous me connaissez, curieuse et aventurière, j’ai pris mon courage à deux mains et plongé dans « Pour un jour avec toi ». Déception ou Coup de cœur? Vous le saurez dans quelques lignes.

 

L’histoire de « Pour un jour avec toi » part d’un postula simple; une jeune fille timide et réservée (Allyson) rencontre un jeune homme mystérieux et plein de vie (Willem). Ce jeune homme lui propose de l’emmener à Paris pour une journée. Après réflexion, Allyson accepte l’invitation et se retrouve à vivre une aventure émotionnellement forte. Mais voila, les choses ne se passent pas comme prévues et le lendemain matin, Allyson se retrouve seule à Paris, Willem a disparu. Une fois de retour chez elle, Allyson commence la fac. Toutefois, elle n’arrive pas à se sortir Willem de la tête. Commence alors une année bien difficile.

Gayle Forman réussi avec brio à nous emmener dans le monde d’Allyson. Dès les premières pages, les émotions montent en nous, et plus on lit plus on se sent concerné par l’histoire d’Allyson. Gayle Forman manie les mots et les émotions comme personne. J’en ai encore le cœur qui bat à 100 à l’heure, rien qu’en écrivant ma chronique. Alors imaginez en pleine lecture ce que cela a donné.

Les passages dans Paris sont époustouflants. Quel bonheur de découvrir la ville à travers les yeux d’Allyson. Tout n’y est pas rose et c’est ça qui rend tellement forte cette visite. Cela donne envie de prendre son sac à dos et de partir à l’aventure. De découvrir ou redécouvrir Paris, mais aussi la Hollande, …

Allyson est un jeune fille comme les autres. Elle pourrait être vous ou moi, ce qui renforce l’attachement que l’on a pour elle. Allyson est pleine de doutes et de complexes. Sur d’elle une minute, complètement paumée celle d’après. Allyson aimerait être une autre, une jeune fille plus audacieuse. J’ai vraiment adoré ce personnage. On ne peut que s’y attacher.

Willem est un jeune homme plein de vie qui vit comme si tout devait s’arrêter demain. Willem a un grain de folie et c’est ça qui le rend craquant! Qui n’a jamais rêvé qu’un superbe garçon viennent l’enlever pour vivre une journée de folie. Willem a tout du séducteur, mais aussi du goujat! Alors qui se cache derrière l’acteur de Shakespeare…?

Ce roman ne parle pas que d’amour. Les relations familiales sont aussi au centre du roman, tout comme l’amitié, les études et le passage à l’âge adulte. En fait, je pourrais vous parler pendant de pages et des pages de ce roman. Le décortiquer pour vous et avec vous. Ce roman est d’une profondeur étonnante. Ce roman est comme une baffe dans la figure. Ce roman est une ode à la vie, à l’Amour.

 

Encore une fois Gayle Forman nous livre un roman à nous couper le souffle. C’est un énorme coup de cœur pour moi. Je n’ai qu’une envie connaitre le point de vu de Willem qui sortira à la rentrée sous le titre « Pour un an avec toi ». Mille merci Gayle pour ce roman émotionnellement indescriptible.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.