Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Chronique Pas de sexe le mardi
formats

Pas de sexe le mardi

Description et infos

Après la nuit qu’ils viennent de passer ensemble, Matthew et Katy sont d’accord sur un point : ils ne se reverront jamais !

Ils tiennent parole, mais le sort s’acharne : huit mois plus tard, ils se retrouvent par hasard au même cours prénatal. Entre une épouse coincée et un petit ami irresponsable, tous deux doivent trouver un compromis acceptable si Matthew se révèle être le père du bébé de Katy. Ce serait tellement plus simple si les sentiments et les hormones ne s’en mêlaient pas…
« Ce roman hilarant vous séduira par son intelligence » Marie Claire
« Une comédie sentimentale pleine d’esprit » Sunday Mirror
Auteur : Tracy Bloom
Editeur : Milady
Parution : 17/03/2017
Cela faisait quelques mois que ce roman devait sortir. Le titre m’avait déjà séduite et, je dois reconnaître que l’attente a aiguisé ma curiosité. Je remercie les éditions Milady de l’envoi de celui ci.
Katy est allergique à l’engagement depuis qu’elle a été trahie par son petit ami du lycée, Matthew. Actuellement en couple avec Ben, elle vit une relation sans prise de tête. Lorsque Katy revoit Matthew à une réunion d’anciens élèves, les vieux souvenirs remontent à la surface, et le vin aidant, ils se retrouvent nus dans un lit, histoire de clôturer leur histoire… définitivement. L’annonce de sa grossesse est un chamboulement pour Katy, en plus lorsqu’elle se rend compte que la paternité de son bébé est plutôt ambiguë mais le pire arrive quand elle et Ben se retrouvent avec Matthew, et sa femme, dans le même cours pré natal….
Bienvenue dans la vie de Katy, et il faut reconnaître qu’elle n’est pas vraiment tranquille ! Dés les premières lignes Tracy Bloom nous plonge dans le bain, bouillonnant, de cette future maman. Katy n’est pas comme la majorité des femmes de son âge et toutes ses amies, qui sont déjà mariées avec des enfants. Elle a un boulot qu’elle aime et ne veut pas s’engager dans une relation sérieuse car elle a trop souffert lorsqu’elle son petit ami l’a trompé des années auparavant, donc maintenant elle fuit les sentiments. Et sa relation simple avec Ben, qui est plus jeune qu’elle, la satisfait pleinement. Sa nuit avec Matthew va faire remonter des émotions qu’elle avait enfoui même si elle sait que la vie qu’elle avait rêvé avec lui est définitivement enterrée. Sa grossesse va tout bouleverser. Et le retour de Matthew dans sa ville natale aussi. Entre souvenirs et hormones de grossesse les prochains mois risquent d’être animés ! Tracy Bloom nous livre une romance drôle et mouvementée, elle y traite des sujets actuels et pas évident de façon légère et très juste (comme les grossesses surprises, les problèmes pour concevoir un enfant et le stress que cela engendre,  les responsabilités qui incombent avec l’arrivée d’un enfant…) Elle le fait avec une plume fluide et énergique. Le plus de ce roman est la façon qu’à l’auteur de dédramatiser une situation de crise grâce à des personnages tellement différents, mais qui se complètent, et hauts en couleur. Tout d’abord Katy, a presque quarante ans elle vient sa vie comme si elle en avait quinze de moins, un boulot fun, pas d’attache. Sa vie hors du travail c’est la fête. L’annonce de sa grossesse la surprend dans un premier temps et après coup elle se rend compte que la perspective d’avoir un enfant la terrorise. Et on ne peut pas dire qu’elle est aidée par Ben son petit ami, dont les seules préoccupations sont le foot et ses potes. Alors certes l’annonce de l’arrivée du bébé ne la pas fait fuir mais on ne peut pas dire qu’il se rend vraiment compte de ce qui va lui arriver. Ensuite, et à l’opposé nous avons Matthew et sa femme, ils ont une très bonne situation, des plans pour tout, leur vie est cadrée et ils prévoient leurs moindres faits et gestes…  Et au milieu, nous retrouvons le meilleur ami gay de Katy, Daniel, le meilleur ami de Ben Braindead, et leurs partenaires au cour pré natal. Secouez tout cela et vous obtiendrez un cocktail pétillant !
J’ai beaucoup aimé le personnage de Katy, sous ses airs forte, indépendante et un peu fofolle, elle cache des blessures de jeunesse. Ben est parfait dans le rôle de l’ado attardé au grand cœur, drôle et attendrissant  ^^
Mon avis sur Matthew oscille car bien qu’il m’ait énervé à plusieurs reprises avec son comportement moralisateur, m’a fait un peu de peine… mais il est quand même pas mal rabat joie ! Allison, sa femme, est fatigante avec ses manies de grande dame mais elle se cache également derrière celles ci.
Une mention spéciale pour Daniel et Braindead, ils sont à mourir de rire !
Tracy Bloom signe ici un vaudeville à la sauce anglaise, vitaminé et émouvant … Laissez vous tenter et vous saurez pourquoi personne ne couche le mardi 😉
 Tracy Bloom a commencé à écrire quand son mari, un homme cruel et sans cœur, l’a arraché de force au travail de ses rêves – acheteuse de montagnes russes pour les plus grands parcs d’attractions du Royaume-Unis – pour l’embarquer en Amérique. Déterminée à saisir sa chance, elle se tourne vers son amour des mots et du rire, et entreprend d’écrire « Pas de sexe le mardi ». Ce livre lui vaut un succès international. Désormais, Tracy est sur un petit nuage grâce à ce nouveau boulot idyllique qui lui permet de faire rire, et parfois pleurer. Accompagnée de son mari et de ses deux enfants qui mettent la pagaille dans son quotidien, la voilà maintenant rentrée dans cet bonne vieille Angleterre, impatiente d’inventer d’autres histoires avec une bonne dose d’humour.
 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *