Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Chronique Ombres Mouvantes : Mercy Thompson
formats

Ombres Mouvantes : Mercy Thompson

Publié le 9 juin 2016 par dans Actu Chronique, Actu Livre

Description et infos 

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles inédites en français se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. »

Ce recueil contient les nouvelles « Cœur d’argent », « Bénédictions de fae », « Gray », « Loup d’aveugle », « L’Étoile de David », « Des roses en hiver », « Du sang sur les perles », « Rédemption » et « Le Creux », ainsi que des scènes coupées inédites tirées du Grimoire d’argent et de La Faille de la nuit.

 

Auteur : Patricia Briggs

Editeur : Bragelonne – Milady

Parution : 21/10/2015 – 20/05/2016

Avis de Béa 

 

Je ne suis pas particulièrement amatrice du format nouvelle, ben oui en gourmande d’histoire que je suis, je trouve qu’il n’y en a pas assez ^^ Mais dans un cas comme celui là je me suis dit : tout est bon à prendre ! Cela faisait tellement longtemps que j’attendais des nouvelles de notre petite coyote favorite. Je remercie les éditions Milady pour m’en avoir envoyer un exemplaire.

Je ne vous parlerez pas des nouvelles, ou des scènes coupées, contenues dans ce recueil car il est plus agréable de les découvrir par soi-même. Je vais juste vous donner mon ressenti au cours de cette lecture.

Je dois reconnaître que j’étais très emballée de commencer cet opus. J’adore l’univers magique de Patricia Briggs, de ses loups, et sa coyote évidement, et celle ci nous explique comment lui sont venues les idées, et les histoires qu’elle va nous raconter. Et cela met encore un peu plus l’eau à la bouche.

Mais rapidement mon entrain est retombé… Dans les premières nouvelles, l’auteur nous relate des faits qui se passe la plupart du temps entre deux tomes de Mercy, et concernent certains personnages inconnus ou qui ne m’avaient pas marqués (bon je ne parle parle pas de Samuel et Ariana, eux on les situe bien ^^) donc j’ai eu beaucoup de mal à m’intéresser à leurs histoires, mais aussi à les replacer chronologiquement. J’ai du me faire violence sur les 200 premières pages, car je n’arrivais à retrouver l’esprit qui imprègne le monde de Mercy. J’ai été pas vraiment déçue, car la lecture est agréable, mais attristée de ne pas retrouver la magie qui me plait tant dans celui ci. Et puis, du moment où Patricia Briggs commence nous relater des histoires qui se place directement dans l’univers des loup- garous, j’ai adoré ! J’ai retrouvé l’étincelle que j’affectionne tant chez elle ! On découvre des membres de la meute, ou des alliés, sous avec un œil nouveau (comme Ben par exemple) et du coup là, c’est la frustration qui prend le pas, car j’aurais aimé que l’auteur nous en dise un peu plus (surtout concernant Moira et Tom). Et quel plaisir de retrouver la douce folie de Mercy, et son sexy mari Adam 😀 !!!! Certains personnages importants, comme l’ami vampire de Mercy Stefan ou d’autres membres de la meute, ne sont pas évoqués et j’ai trouvé ça un peu dommage … mais j’imagine qu’il a fallu que l’auteur fasse des choix 😉

J’ai passé, dans l’ensemble un très bon moment (le très bon l’a emporté sur le moyen bon lol), avec cette lecture. Patricia Briggs nous ouvre une petite porte sur son univers, elle nous permet de découvrir des personnages qui sont souvent en retrait et qui ont super potentiel. Une chose est sure c’est que l’engouement que j’ai pour cette petite métamorphe et sa meute n’est pas près de essouffler… j’espère avoir de ses nouvelles rapidement ^^

patricia-briggs-8911-250-400

 

Patricia Briggs, née en 1965 à Butte dans le Montana, est une écrivaine américaine. Elle est renommée pour ses personnages plein de vie et ses dialogues humoristiques.

lle est née à Butte, et a vécu dans de nombreuses villes du nord-ouest de la cote pacifique des États-Unis. Elle vit maintenant dans l’État de Washington.

Patricia Briggs commence à écrire en 1990 et publie son premier roman (Masques) en 1993.

Les ventes de son premier livre furent très faibles, ce qui mit quasiment fin à sa carrière. Ses livres suivants eurent toutefois plus de succès et de meilleure critique ce qui lui permit d’écrire sa première histoire en plusieurs livres avec les Chaînes du Dragon et le Sang du Dragon, qui présentent deux histoires indépendantes reprenant toutefois les mêmes personnages et le même univers.

Elle écrivit ensuite les deux romans Aile de corbeau et Serre de corbeaux qui ne forment qu’une seule et même histoire. Elle enchaîna ensuite avec la série de romans centrés sur le personnage de Mercèdes Thompson (série encore en cours), appartenant aux genres de la fantasy urbaine et son sous-genre la bit lit. Cette série devrait, selon une annonce récente contenir au moins sept romans.

Plus récemment, elle a entamé une série de livre intitulée L’Alpha et l’Omega se plaçant dans le même univers que la série sur le personnage de Mercèdes Thompson.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *