Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Jeunesse On n’oublie pas les petits …. n°37
formats

On n’oublie pas les petits …. n°37

Publié le 27 janvier 2016 par dans Actu Jeunesse

Après quelques mois d’absence revoici les « On n’oublie pas les petits… » J’espère que j’aurai plus de temps maintenant pour vous en faire un au moins toutes les deux semaines.

Bref, c’est parti!

 

61OgC7pYOyL._SX387_BO1,204,203,200_

Deux copines, Margot et Hortense, vont passer l’après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille… Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu’à ce que Margot transforme Hortense en crapaud… L’apprentie fée n’est pas tout à fait au point et malgré ses tentatives, elle ne réussit pas à redonner à Hortense son apparence de petite fille. C’est bien ennuyée qu’elle ramène le crapaud chez la maman d’Hortense…

Auteur : André Bouchard

Editeur :Seuil Jeunesse

Parution : 01 octobre 2015

 

CHRONIQUE EVEY + LILI

Voici un petit album parfait pour les petites filles qui aiment les fées et les sorcières.

Margot est une petite fille assez agaçante dans un premier temps et Hortense est effacée. Au fil des pages on les découvre. Et on préfère l’une des deux .

Nous avons beaucoup aimé la progression de l’histoire et la malice que l’auteur a mit dedans. Cette une histoire douce et marrante à la fois. L’auteur mélange parfaitement les deux pour donner un livre dynamique. L’histoire est drôle et a une chute à laquelle nous ne nous attendions pas du tout.

Les illustrations sont belles et vives. Elles fonctionnent parfaitement avec l’histoire et son atmosphère. Nous aimons tout particulièrement le dessin des deux petites filles.

 

Lili-approuv

 

 

 

61vrmFLDaYL._SX407_BO1,204,203,200_

 

Deux enfants devenus grands, et même grands-parents, égrènent leurs souvenirs d’enfance au fil des saisons : les premiers bouquets du printemps, le vent d’automne, les traces d’un oiseau dans la neige… Ces souvenirs, sensibles et poétiques, n’appartiennent pas seulement au passé : ce sont aussi les aventures minuscules et extraordinaires de chaque enfant aujourd’hui et demain.

Auteur: Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi

Editeur: Nathan

Parution: 14 janvier 2016

CHRONIQUE EVEY

Voici un album tout en douceur qui aborde l’enfance par la nostalgie. Deux dames se rappellent leurs enfances, les odeurs, les sons, les choses à ramasser ou cueillir.

Cet album est tout en douceur et petits bonheurs. Le lecteur qu’il soit jeune ou adulte peut se reconnaitre et s’identifier aux petites filles.

Ce sont des souvenirs communs et universels. Des définitions des saisons.

Les illustrations sont très jolies et plutôt douces malgré l’utilisation de gammes de couleurs franches. On est dans les tons rappelant la nature. Ce qui illustre parfaitement cet album.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *