On n’oublie pas les petits …. n°37
Après quelques mois d’absence revoici les « On n’oublie pas les petits… » J’espère que j’aurai plus de temps maintenant pour vous en faire un au moins toutes les deux semaines.
Bref, c’est parti!
Deux copines, Margot et Hortense, vont passer l’après-midi au parc. Margot montre à son amie son nouveau costume de fée et la baguette magique qui va avec. Elle se concentre très fort et pointe sa baguette sur une chaise pour la métamorphoser en citrouille… Miracle, la magie opère ! Commence alors une série de transformations plus incroyables les unes que les autres jusqu’à ce que Margot transforme Hortense en crapaud… L’apprentie fée n’est pas tout à fait au point et malgré ses tentatives, elle ne réussit pas à redonner à Hortense son apparence de petite fille. C’est bien ennuyée qu’elle ramène le crapaud chez la maman d’Hortense…
Auteur : André Bouchard
Editeur :Seuil Jeunesse
Parution : 01 octobre 2015
CHRONIQUE EVEY + LILI
Voici un petit album parfait pour les petites filles qui aiment les fées et les sorcières.
Margot est une petite fille assez agaçante dans un premier temps et Hortense est effacée. Au fil des pages on les découvre. Et on préfère l’une des deux .
Nous avons beaucoup aimé la progression de l’histoire et la malice que l’auteur a mit dedans. Cette une histoire douce et marrante à la fois. L’auteur mélange parfaitement les deux pour donner un livre dynamique. L’histoire est drôle et a une chute à laquelle nous ne nous attendions pas du tout.
Les illustrations sont belles et vives. Elles fonctionnent parfaitement avec l’histoire et son atmosphère. Nous aimons tout particulièrement le dessin des deux petites filles.
Deux enfants devenus grands, et même grands-parents, égrènent leurs souvenirs d’enfance au fil des saisons : les premiers bouquets du printemps, le vent d’automne, les traces d’un oiseau dans la neige… Ces souvenirs, sensibles et poétiques, n’appartiennent pas seulement au passé : ce sont aussi les aventures minuscules et extraordinaires de chaque enfant aujourd’hui et demain.
Auteur: Caroline Pellissier et Virginie Aladjidi
Editeur: Nathan
Parution: 14 janvier 2016
CHRONIQUE EVEY
Voici un album tout en douceur qui aborde l’enfance par la nostalgie. Deux dames se rappellent leurs enfances, les odeurs, les sons, les choses à ramasser ou cueillir.
Cet album est tout en douceur et petits bonheurs. Le lecteur qu’il soit jeune ou adulte peut se reconnaitre et s’identifier aux petites filles.
Ce sont des souvenirs communs et universels. Des définitions des saisons.
Les illustrations sont très jolies et plutôt douces malgré l’utilisation de gammes de couleurs franches. On est dans les tons rappelant la nature. Ce qui illustre parfaitement cet album.