Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Jeunesse On n’oublie pas les petits – n°32
formats

On n’oublie pas les petits – n°32

Publié le 26 août 2015 par dans Actu Jeunesse

La rentrée arrive et avec elle le retour de « On n’oublie pas les petits »!  Tous les mercredis (dans la mesure du possible), nous vous présenterons 1 ou 2 livres jeunesses / Enfants.

Sachant que les chroniques sont faites généralement (pour les livres 5 / 9 ans) par ma fille (7ans) et moi même.
Aller, c’est parti pour la première sélection de l’année 2015/2016

 

download

Présentation de l’éditeur

Un album dont l’enjeu consiste pour l’enfant à consigner toute sa vie d’écolier, de l’organisation de la classe à la maîtresse en passant par la récréation, les devoirs ou les sorties de classe.

Auteur / Illustrateur: Alda Bournel (Auteur), Hubert Poirot-Bourdain (Auteur)

Editeur: De La Martinière Jeunesse

Parution: 20 août 2015

 

AVIS EVEY + LILI (7 ans)

Ce livre est un journal de bord que l’enfant va pouvoir remplir au fur et à mesure de l’année. Tel un petit détective, votre enfant doit répondre à des questions sur son école, ses camarades de classe ou même ses parents.

Au premier abord, le graphisme de la couverture ne m’a pas vraiment plu. Mais en feuilletant le livre, je dois dire que je m’y suis habituée. Je trouve même le petit côté « dessin d’ado » sympa. A l’inverse, ma fille (7 ans) a tout de suite été attirée par le livre dans ma pile de livres pour enfants. Je dirai donc qu’au final, le graphisme est plutôt bien choisi.

Je dois avouer que j’aime beaucoup le concept de journal de bord. Ici, ce dernier est très bien fait. Des questions sont à poser aux parents, sur leurs souvenirs d’école, et même à la maîtresse. Chaque double page proposent des activités différentes, écritures des réponses que l’enfant a eu, ou dessin représentatif ou d’imagination.

Tout y passe dans ce livre. La journée de classe et l’emploi du temps de l’enfant, des informations sur la maîtresse ou l’amoureux de votre petit bout de chou, la cantine, le travail, la réussite, les difficultés, le spectacle de fin d’année, …

Ce livre va pouvoir accompagner ma fille tout au long de son année de CE1. Je pense qu’en fin de celle-ci je vous ferai un petit article pour vous montrer le résultat et vous donner mes impressions finales. Toutefois, je peux déjà vous dire que je suis totalement séduite par le principe de ce livre / journal. Voici un « outil » qui me permettra de prendre des petits moments supplémentaires de complicité avec ma fille.

 

 

Lili-approuv

 

 

 

 

 

516LIpPWT8L._SX387_BO1,204,203,200_

Présentation de l’éditeur

Huit des plus célèbres fables de la Fontaine sont retranscrites dans leur version originale et illustrées avec force par Gloria Pizzilli. En guise d’introduction, le lecteur découvre qui était l’irrévérencieux mais néanmoins subtil Jean de la Fontaine, puis en apprend un peu plus sur le genre de la fable et son utilité sociale. Les deux dernières doubles-pages du livre introduisent l’univers du théâtre et accompagnent le lecteur vers les planches en lui proposant de se livrer à des exercices de respiration, d’expression corporelle ou encore de prononciation.

Auteur / Illustrateur: Agnès de Lestrade (Auteur), Gloria Pizzilli (Illustrations)

Editeur: Seuil Jeunesse

Parution: 20 août 2015

 

 

AVIS EVEY + LILI (7 ans) + guest star mon neveu Jules ( 6 ans)

Lorsque les éditions Seuil Jeunesse m’ont présenté ce « pack », j’ai tout de suite acceptée de le tester. Mon côté « étudiante en lettres modernes » et amoureuse de Monsieur De La Fontaine s’est réveillé. Le design du « pack » est coloré et en même temps assez sombre, les couvertures sont veloutées. Bref c’est un bel objet à avoir entre les mains.

 

Le contenu du « pack »:

Un livre regroupant 8 textes de La Fontaine + des astuces d’élocution et de théâtre.

8 masques d’animaux au design moderne

7 pièces de théâtre. Texte et mise en scène.

 

Les fiches de théâtre sont très bien faites, la typographie est assez grande et permet à l’enfant de facilement lire et se retrouver dans la pièce. Les dialogues sont bien séparés, chaque personnage a sa typographie. Les pièces ne sont pas trop longues et accessible dès 7 ans. Attention les textes sont des adaptations théâtrales des textes originaux. Ils sont modernisés et rendus accessibles aux enfants. Toutefois, la morale des textes est toujours là.

Les masques sont faits en carton souple, dans des couleurs vives et automnales. Ils contiennent peu de détails. Je dois dire que je les trouve très esthétiques dans leur design moderne. Ma fille est elle tombée amoureuse des masques, tout lui plait du dessin à la mise en couleur. Le carton qui constitue les masques ne semble pas vraiment fragile, toutefois, cela reste un carton fin.

Dans le livre qui accompagne le « pack », les textes sont les originaux de Jean De La Fontaine. Ici aucune adaptation. Plusieurs mots seront surement à expliquer aux enfants, mais cela n’enlève rien à la magie des textes. Les illustrations sont dans le même style que les masques et donnent un côté solennel au « pack ».

Je dois dire que je suis tombée amoureuse de ce « pack » Jean De La Fontaine. C’est un bel objet, qui va surement servir régulièrement. Il permet le développement de la mémoire des enfants (avec les textes de pièces), leur confiance en soi, et surtout de découvrir l’un des auteurs français les plus irrévérencieux.

Lili-approuv

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *