On n’oubli pas les petits n°6

27 mai 2013

LIRE ET JOUER  « Sur la route des formes »

« Sur la route des formes » nous fait partager l’histoire du bus à malices, conduit par Madame Rebecca, une oie pas comme les autres ! Plusieurs animaux (le cochon, le lapin, la vache, le cheval, etc.) montent dans le bus avec, à la main, une forme. Où vont-ils donc ? Et quelle est la surprise qu’ils nous réservent ? Le bus à malices accompagne l’enfant dans sa découverte de la lecture. Pour lui apprendre à lire, 18 magnets avec le nom des animaux et des couleurs sont à replacer dans des textes à trous afin de les compléter.
Chaque double-page est consacrée à l’apprentissage d’un nom d’animal associé à une forme : Rosy la souris et l’étoile, Bernard le canard et le cœur, etc. Un livre très interactif : Des textes à trous à compléter avec les 18 magnets (9 magnets pour les formes + 9 magnets pour les animaux). Une double-page consacrée à la création d’une cabane fabriquée entièrement avec les formes ! À l’enfant de repérer tous les ronds, les carrés, les trapèzes, etc.
Un jeu : chaque animal a été pris en photo avec sa forme. À l’enfant d’enlever tous les magnets de son livre pour les replacer sous la bonne photo !

 

Les +:

+ Personnages funs

+ Mise en couleur de type aquarelle vraiment agréable

+ Une histoire simple qui met bien en avant les animaux et les formes à deviner

+ Les aimants avec les mots que l’on colle au fur et à mesure de la lecture. Ce système permet de lire et relire, faire et refaire ce livre « lire et jouer ».

+ Mots simples à retenir

+ Mise en page claire et agréable

+ un apprentissage en douceur (2 magnets par pages)

 

Les – :

– Il manque une page expliquant aux parents comment utiliser le livre au mieux.

– Les couleurs sur les mots sont parfois trompeuses.

Please follow and like us:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.