Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Jeunesse On n’oublie pas les petits …. n°35
formats

On n’oublie pas les petits …. n°35

Publié le 16 septembre 2015 par dans Actu Jeunesse

Cette semaine, nous vous présentons 2 albums de notre nouveau partenaire: Editions Yseult. Et je peux vous dire que je vais suivre de près leurs futures parutions car nous sommes plus qu’enchantées de celles que nous venons de découvrir.

 

51nTbEgPNCL._SY494_BO1,204,203,200_

Présentation de l’éditeur

Pop-Corn, le chat de Mémé Muguette, est un vrai peureux. Mais le jour où il se fait piquer par Joséfa l’araignée, il lui suffit de crier « Méchat-Morphose ! » pour se transformer en… super-héros ! Pop Corn le justicier vole alors au secours de toutes les petites bêtes en danger.

Auteur: Jocelyne Marque

Illustratrice: Stéphanie Alastra

Editeur: Editions Yseult

Parution : 01 septembre 2015

 

CHRONIQUE LILI & EVEY

Voici un petit livre tout simplement excellent ! Que ce soit ma fille ou moi, nous sommes totalement tombées sous le charme des illustrations de Stéphanie Alastra. Dès que l’album est arrivé à la maison, ma fille a sauté dessus et le soir même il fallait le lire en histoire du soir.

Bien que l’histoire soit un peu trop « gentillette » à mon goût avec une morale un peu trop « attendue », ma fille, elle, a adoré le livre. De la première à la dernière ligne. Surtout qu’elle est dans sa phase « super héros ». A la fin de notre lecture, elle m’a avoué qu’elle aimerait être comme le chat. Et qu’elle aussi pouvait devenir un super héros.

J’ai aimé le fait que cet album n’est pas unisexe. Aussi bien les filles que les garçons peuvent le lire et se retrouver dedans. Ce livre donne envie d’être un petit héros au quotidien et apprend d’une façon originale le respect.

Revenons au graphisme quelques secondes. Ce dernier est juste sublime. Les couleurs sont bien choisies et harmonieuses. Elles ont du peps et donne vraiment envie de tourner les pages. Quand j’ai demandé à ma fille ce qu’elle aimait dans les illustrations elle m’a spontanément dit : « TOUT ! » . Les grands yeux, les têtes gentilles, les couleurs, le dynamisme (c’est là qu’on sent qu’elle a une maman graphiste et prof d’arts).

Bref si vous avez un petit ou une petite de 3/7 ans, jetez vous sur cet album vraiment superbe et super !

Lili-approuv

 

 

 

download (1)

 

Présentation de l’éditeur

Pimprelune est une jeune princesse qui cherche son Prince Charmant!

Malheureusement pour elle, les Princes sont devenus une denrée bien rare dans le royaume…

Auteur: Anbleizdu

Editeur: Editions Yseult

Parution: 05 septembre 2015

 

CHRONIQUE LILI & EVEY

Voici un album qui m’a tout de suite fait de l’œil lorsque les Editions Yseult m’ont présenté leurs productions. Et je peux tout de suite vous dire que je suis amoureuse de ce livre, et ma fille aussi.

L’histoire est pétillante et pleine d’humour. Elle est tendre et en même temps rassurante pour les petites filles. La conclusion est juste géniale et j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout.

Le prince charmant, on nous en parle dès le plus jeune âge. On nage dedans. Cet album est un anti-légende charmante !

Pour ne rien gâcher à cette super histoire, les illustrations sont juste parfaites. Soit on est dans le rose, typique petite fille, et pourtant cela n’est pas gênant. L’album est tout en décalage et on a adoré ! Les petits changements typographiques donnent un rythme vraiment bondissant, la mise en page et le sens de lecture peuvent au début déboussoler mais au final conviennent parfaitement à l’atmosphère de l’album.

Avec des visions différentes puisque ma fille n’a pas le même âge que moi (évidement). Mais on a adoré toutes les deux.

Si vous avez une petite princesse, quelle soit garçon manqué ou 100% petite nénette, jetez vous sur cet album. Et si vous n’avez pas l’excuse d’un enfant, ce n’est pas grave, jetez vous aussi dessus !

Lili-approuv

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
4 Comments  comments 

4 réponses

  1. Merci beaucoup pour la présentation de notre album « Méchat-Morphose » 🙂
    Normal que mon histoire vous semble trop « gentillette » : elle s’adresse à des petits et non pas à des lecteurs plus mâtures, en recherche d’émotions fortes.
    D’ailleurs votre fille ne s’y est pas trompée puisqu’elle elle a aimé…

    • Oh oui, je sais que ce livre ne vise pas ma tranche d’âge ^^ (même si j’aime à croire que je n’ai pas grandi).
      C’est juste qu’en tant que maman, j’aime avoir des albums plus « pédagogiques » ou « fort ». J’adore la morale de votre album, mais je trouve qu’elle est exprimée trop discrètement. Pourtant vous avez raison à 200% alors n’hésitez pas à crier haut et fort ce que vous pensez.

  2. Les adultes oublient souvent que la littérature jeunesse ne s’adresse pas qu’à eux 🙂 Ils privilégient les textes à double lectures.
    Mais les petits (j’ai enseigné et conté en maternelle de longues années)ont besoin également d’histoires rassurantes qui parlent de leur quotidien, de leurs « petits soucis ». Des histoires simples. Ils aiment les répétitions et redemandent à l’infini les mêmes textes.
    La pédagogie est là : rassurer et amener l’enfant à s’exprimer.
    Je comprends votre point de vue… C’est juste que j’ai peut-être enseigné un peu trop longtemps 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *