Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
formats

Nil

51z-eyPOT5L._SX309_BO1,204,203,200_

 

Présentatin de l’éditeur

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île … Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort. Le compte à rebours a déjà commencé…

Auteur: Lynne MATSON

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 18 février 2016

 

CHRONIQUE EVEY

drapeaux-anglais-americain

 

This novel is brilliant! The plot is intense and the characters charming. The author tricks us in a claustrophobic world. I fell in love with NIL.

 

 

C’est l’heure des confidences, je ne suis pas du tout jeux de TV réalité mais je suis quand même quelques émissions (généralement quand il y a un intérêt artistique). J’apprécie tout particulièrement Koh-Lanta (le dépassement de soi-même, etc. ). Alors quand Pocket Jeunesse m’a proposé la lecture de « NIL », je n’ai pas vraiment hésité. Le résumé étant alléchant, la couverture intrigante, je ne pouvais pas passer à côté. Je me suis donc abandonnée dans « NIL » et je peux vous dire que je ne regrette pas mon voyage.

 

Charley est une jeune fille simple et athlétique. Alors qu’elle retourne dans un magasin pour rendre les jupes qu’elle s’était achetée, une « chose » étrange la happe et la laisse seule et nue sur « NIL ». Rapidement, Charley va se prendre en main et tenter de vivre sur l’île. Après plusieurs jours de solitude, elle va rencontrer d’autres jeunes. Eux aussi on atterrit ici comme par magie.

Lynne MATSON est devenue ma référence YA au niveau du traitement de l’action et des atmosphères. Elle a toujours les mots juste pour créer l’ambiance parfaite avec le passage que l’on lit. On est prit dans l’intrigue grâce à cela. Les scènes d’action sont assez nombreuses mais à aucun moment on se dit qu’il y en a trop. Toutes ces scènes permettent au lecteur d’être totalement happé par « NIL » et Nil. On est proche d’un traitement cinématographique. On en prend plein les yeux et le cœur. Certaines scènes sont très touchantes et d’autres dures. Lynne MATSON n’épargne pas ses lecteurs. Et vous savez quoi ? On en redemande !

Les rebondissements ne sont pas légions, mais quand un vient à notre rencontre il nous retourne complètement. L’auteur les place stratégiquement tout au long du roman. Nous laissant nous reposer quelques chapitres avant de nous assommer avec un rebondissement dont elle a le secret.

Les personnages principaux et secondaires sont bien développés. Cela permet au lecteur de s’attacher facilement à eux. S’attacher ou détester… Chaque personnage a un caractère bien distinct, sans tomber dans les personnages caricaturaux. Tout comme pour « The Maze Runner » de Mister Dashner, j’ai eu le coup de foudre pour plusieurs personnages. Lynne MATSON a parfaitement dosé le nombre des intervenants dans le roman. Il n’y en a ni trop, ni trop peu. Ce qui permet au lecteur de ne pas s’y perdre et de s’intéresser à chacun d’entre eux. Même les relou… L’auteur nous glisse au fur et à mesure que nous tournons les pages des petits infos sur l’historique pré et sur l’île de chacun. Quel bonheur. A aucun moment je ne me suis sentie frustrée.

Charley est une jeune fille banale à première vue. Pourtant dès son arrivée sur Nil, on la découvre sous une autre facette. Charley est une combattante et une battante. Malgré les difficultés elle garde un mental plutôt bon. Elle est astucieuse. J’avoue que je l’aime tout particulièrement. Surtout qu’au fur et à mesure de l’histoire on découvre qui elle est vraiment, ce qu’elle a dans le ventre et dans le cœur. Son évolution est très intéressante et toujours justifiée. Charley c’est nous, mais aussi un peu plus.

Thad est le personnage masculin du roman. Il est le leader du campement de jeunes sur NIL. C’est un garçon sympathique et pour qui on craque facilement. Gentil, sensible, fort, déterminé, parfois perdu, … Voici quelques mots qui définissent parfaitement ce personnage.

Je vous laisse découvrir les autres personnages durant votre lecture. Mais sachez, que j’en ai aimé au moins 5. Ce qui est énorme pour un seul roman.

 

« NIL » est pour moi un coup de cœur et une réussite totale. Lynne MATSON nous mène en bateau et fait faire le grand 8 à notre petit cœur sensible. Elle réussi à nous faire nous investir dans l’île et le monde qu’elle a créé. Je suis complètement sous le charme de ce roman. Au point d’avoir déjà regardé les résumés des 2 prochains tomes (en VO), qui me font méchamment de l’œil. Plonger dans l’aventure « NIL », mais attention, n’y laisser ni votre cœur, ni votre peau…

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. C’est une des premières chroniques que je lus sûre ce livre qui m’intrigue vraiment. Du coup, je commence à être vraiment tentée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *