Maya Fox – Le carré magique

4ème de couverture et infos

Maya a échappé de justesse au psychopathe qui a tué son père. Mais elle n’est pas en sécurité pour autant ! Marquée du carré magique elle est la clé ultime de la prophétie maya, celle sur qui le salut de l’humanité reposera le 21 décembre 2012. Pourchassée par l’impitoyable professeur Zafth et par les fidèles de sa secte, Maya va devoir affronter son destin. Car  » seule la prédestinée pourra vaincre, mais son sacrifice sera grand « …

Auteur: Iginio Straffi et Silvia Brena

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 7 octobre 2010

 

CHRONIQUE EVEY

Le deuxième tome est toujours un tome délicat. Il doit approfondir les éléments du premier tome mais aussi développer sa propre intrigue. « Maya Fox le Carré magique » échappe t-il aux affres du second tome…? Vous le saurez dans quelques lignes.

 

Les auteurs poursuivent l’intrigue principale autour des Mayas et des chiffres. On en apprend un peu plus sur la prédiction, mais on découvre surtout un autre mystère, le carré magique. Comme pour le premier tome, les choses sont expliquées simplement et clairement. Les plus jeunes lecteurs comprendront sans soucis l’importance et le sens du carré magique. On sent que l’on avance, mais à petits pas.

 

Malgré une intrigue principale digne des meilleurs polars mystiques, le roman ne décolle jamais vraiment. Tout semble lent, lent, lent… On ne peut qu’être désolé du manque de dynamisme de ce tome. Les quelques scènes d’action ne contre-balancent pas l’impression générale de lenteur.

Les auteurs ont réussi à garder l’ambiance sombre et pesante du premier volet. Certaines scènes sont des bijoux dans le genre. Croyez moi, si vous lisez le roman le soir dans votre lit, des petits frissons pourraient vous parcourir le cou.

 

Maya est toujours aussi peste avec sa mère, mais maintenant, elle se rend compte des dangers qui l’entourent. Toutefois, cela ne l’empêche pas d’être imprudente…

Trent est un peu trop indécis et parfois on a vraiment envie de dire à Maya « sauves toi! » On comprend que les choix que doit faire le jeune homme sont difficiles. Mais tout de même on aimerait voir un héros un peu plus sûr de lui et de ses décisions.

 

Les personnages secondaires prennent une vraie place dans ce second opus. Entre histoire d’amour, conflit d’ados et danger de mort, rien ne leur est épargné. Et on adore!

 

« Le carré magique » est donc un second tome relativement efficace qui comblera les lecteurs les moins exigeants. Pour les autres, la lenteur permanente du récit sera une véritable fausse note que rien ne comblera.

Notons toutefois, une fin tellement intrigante que la lecture du troisième tome devient une priorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.