Les âmes perdues de Jeff Giles chez Bayard

16 octobre 2018

Présentation de l’éditeur

Zoé, 17 ans, vient de vivre la pire année de sa vie : son père est mort dans un accident de spéléologie et ses voisins, qu’elle aimait énormément, ont été enlevés. Un soir, alors qu’une terrible tempête de neige fait rage, Zoé et son petit frère sont attaqués par un homme dans les bois à côté de chez eux. Ils sont sauvés de justesse par un mystérieux chasseur de primes.

X n’est pas un chasseur de primes ordinaire. Il vient tout droit des enfers. Il est chargé de ramener dans les Terres du bas les âmes des criminels ayant échappé à la justice des hommes. Tandis qu’il s’apprête à ravir l’âme de l’agresseur de Zoé, son regard croise celui de la jeune fille…

Par amour pour Zoé, X enfreint toutes les règles de son monde : il révèle son existence à un mortel et il épargne sa proie. Il sait que la vengeance des Seigneurs du bas promet d’être terrible…

Auteur: Jeff Giles

Editeur: Bayard

Parution: 29 aout 2018

 

Zoé vit une période extrêmement difficile, elle vient de perdre son père dans de terribles circonstances et cela à complètement bouleversé sa vision de la vie. Le seul lien qui reste entre la jeune fille et son père est leur passion pour la spéléologie, moment privilégié de son enfance. Moins d’un an après, la vie de Zoé bascule une nouvelle fois, lorsqu’un soir de tempête elle essai de rattraper son frère qui s’est enfui dans la forêt voisine. Zoé va rencontrer X, un garçon dont on ne saurait dire si il est un ange ou un démon…

Ce roman a du très bon mais aussi du pas terrible du tout.

 

 

Commençons par le gros point noir des « âmes perdues » : la narration et le style littéraire. L’auteur veut nous emporter dans la lenteur de l’hiver et l’horreur de son univers, malheureusement Jeff Giles  se perd en passages inutilement trop long, voir totalement inutiles à l’histoire. Il m’est arrivé plus d’une fois de m’ennuyer durant ma lecture.

Vous allez me dire :  « tu as pourtant mis 6/10 au roman ». Oui, voici pour moi les sauveurs du livre : l’histoire et l’univers . Car bien que la plume soit vraiment repoussoir Jeff Giles a créé un univers très intéressant.

L’auteur nous dévoile une vision personnelle des enfers. Sombres et particulièrement inhumain, le pays des âmes perdues est vraiment percutant. Jeff Giles réussi à retranscrire la violence des lieux et de ses habitants avec précision. Des ondes malsaines nous traversent au fil des pages.

L’histoire est aussi prenante. Toutefois (cela est peut être du au fait que j’ai déjà lu beaucoup de romans YA), j’avais deviné assez rapidement les « gros » rebondissements du roman. Cela n’a pas gâché ma lecture rassurez vous.  J’ai juste pu me dire encore une fois que j’étais trop forte !!!!! :p

Les personnages principaux, Zoé et X , sont tout aussi attachant l’un que l’autre. Zoé a du caractère et n’hésite pas à se mettre en danger pour ce qu’elle aime et ceux qu’elle aime. J’apprécie cette jeune fille car elle a une force pure et bienveillante en elle. Je le trouve courageuse malgré son manque de réflexion flagrant quand il s’agit de sauver les autres.

X est LE personnage sombre et mystérieux que l’on retrouve souvent en bit-lit. Cela n’empêche, j’ai adore le découvrir et suivre son évolution. X est terriblement touchant car on le voit briser ses chaînes petit à petit, on le voit grandir, devenir une personne à part entière.

Mon coup de cœur va aux personnages secondaires qui sont tous important que les personnages principaux pour le bon déroulement de l’histoire.  Le bonus est qu’ils sont  approfondis. L’auteur ne fait pas que les évoquer. On apprend à les connaitre presque aussi bien que nos héros et ce n’est pas un luxe car ils sont des pions essentiels au roman. Que ce soit les personnages « vils » ou les « gentils », Jeff Giles leur donne une importance toute particulière. J’adhère !

Le bilan de cette lecture est donc mitigé. L’histoire est sympa mais l’écriture ne m’a pas emportée. Les personnages sont enthousiasmants mais ne réussissent pas, à mes yeux, à sauver le roman et lui faire avoir une note supérieure.

Please follow and like us:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.