Le pays des contes – Le retour de l’Enchanteresse

by on 12 juin 2014

Présentation de l’éditeur

Alex et Conner n’ont pas une famille ordinaire : leur grand-mère n’est autre que Marraine la Bonne Fée. Grâce au grimoire qu’elle leur a offert pour leur douzième anniversaire, ils ont découvert le Pays des contes, un monde magique où toutes les histoires de notre enfance cachent une réalité… bien plus explosive qu’on ne l’aurait cru ! Cela fait déjà un an qu’Alex et Conner ont percé le secret de la Méchante Reine et sont rentrés chez eux. Mais lorsque leur mère disparaît et que leur grand-mère les confie contre leur gré à la garde de soldats nains de jardin pour les protéger d’un mal terrible, ils décident d’agir. Ensemble, ils s’enfuient vers le Pays des contes en proie à la plus grande crise qu’il ait jamais connue. L’Enchanteresse qui a jadis plongé la Belle au bois dormant dans un sommeil sans fin est de retour. Alors que sa malédiction s’abat sur le Royaume, et que tous sombrent dans la léthargie, les jumeaux tentent de conjurer le mauvais sort. Mais que peuvent-ils face à une terrible sorcière, surtout lorsque celle-ci garde leur mère prisonnière ? Entrez dans la légende

Auteur: Chris Colfer

Editeur: Michel Lafon

Parution: 15 mai 2014

 

 

CHRONIQUE EVEY

J’aime les sagas. J’aime savoir que je vais retrouver encore et encore les personnages qui me plaisent. J’aime voir comment l’auteur réussi à se renouveler. Bref j’aime les séries. J’aime aussi Chris Colfer et pas seulement pour son rôle dans « Glee »… J’adore son écriture, son style. Alors vous vous doutez bien que lorsque j’ai reçu le second tome du « Pays des contes », j’étais folle de joie. Une fois le livre fermé cela était-il encore le cas??? Vous le saurez dans quelques lignes!

 

Nous ne retournons pas dès les premiers chapitres dans le Pays des contes. Chris Colfer préfère nous torturer un peu et lancer son intrigue depuis notre monde. Nous retrouvons donc dans un premier temps seulement Alex et Conner. Nos deux héros ont grandi. Ils ont maintenant 13 ans et un nouveau personnage rentre dans leurs vies. Je ne vous en dit pas plus sur le sujet. Rapidement, mais pas trop non plus, la mère des jumeaux va disparaître. La Bonne Fée vient alors expliquer à ses petits-enfants qu’il y a des troubles au Pays des contes, mais elle ne s’étend pas sur le sujet. Malgré les efforts des gens du Pays des contes, Alex et Conner vont rapidement apprendre que l’Enchanteresse (THE méchante sorcière) est de retour. Elle se montre gourmande et ambitieuse en ce qui concerne le pouvoir. Nos deux héros vont donc à nouveau se plonger corps et âmes dans une nouvelle aventure, bien plus dangereuse cette fois que la première.

L’univers du « Pays des contes » est toujours aussi bien ficelé. Chris Colfer nous offre un monde cohérent et complexe. Je dois dire que c’est un véritable bonheur à lire. Ici rien n’est laissé au hasard. En plus de nous offrir sur un plateau un monde formidable et complet, l’auteur se permet aussi d’y ajouter une belle touche d’humour, ce qui le rend encore plus séduisant. Ici les reines et princesses ne sont pas des potiches, certaines même à l’instar du Petit Chaperon Rouge passent à l’action.

Bien que l’on soit au Pays des contes, tout n’y est pas rose. Loin de là… Vous verrez une vraie noirceur se dégage de ce tome et ce n’est pas seulement du au retour de l’Enchanteresse.

L’intrigue est tout simplement parfaite ! Du début à la fin on est surpris, on découvre, on doute, on réfléchi,… Des « Et si… » nous trottent dans la tête. Même si ce roman est un jeunesse, il faut le lire comme on voit un oignon. Non pas qu’il fasse pleurer (quoi que les dernières pages m’ont fait verser une petite larme), mais il est fait de couches compréhensibles plus ou moins facilement. Un adulte y trouvera donc lui aussi son compte. Tout est calculé du début à la fin. Chaque phrase, chaque événement comptent. C’est juste grandiose.

Mais attention ce livre n’est pas seulement « intellectuel ». L’action y est au rendez-vous. Chris Colfer mélange avec majesté les scènes d’action, de réflexion et d’humour. On passe d’une émotion à l’autre. Le texte est écrit de telle façon que l’on ne peut que vivre l’aventure au côté des protagonistes. Les descriptions sont suffisantes et permettent au lecteur de s’immerger totalement dans l’univers du « Pays des contes ». Chris Colfer entraîne le lecteur dans un rythme fort et entraînant. Que demander de plus?

Comme je vous le disais en début de chronique, Alex et Conner ont grandi. Leur nouvelle maturité se ressent tout au long du roman et c’est appréciable. Les enjeux étant plus grands, il fallait des personnages avec une certaine expérience et un certain âge. Bref, c’est avec joie que j’ai retrouvé les jumeaux.  Alex est toujours aussi intelligente et posée. Encore une fois son sang froid et son courage vont être mis à rude épreuve. Conner quand à lui à toujours un humour mordant. C’est le jumeau idéal que l’on aimerait avoir. Cette aventure ne va pas être sans conséquence pour eux…

Retrouver les personnages du Pays des contes a été tout aussi jouissif que de retrouver nos deux héros. L’équipe qui accompagnera Alex et Conner est formidable et parfaitement composée. On prend un réel plaisir à suivre leurs pérégrinations. Certains dialogues sont mordants, d’autres pleins d’humour. Quel bonheur!

 

Bref vous l’aurez compris ce second tome est un vrai coup de cœur pour moi. Chris Colfer nous propose là un livre intelligent; qui nous replonge en enfance sans jamais nous infantiliser. Maintenant je n’ai qu’une hâte, lire le troisième opus de la saga :).

Please follow and like us:

One Response to “Le pays des contes – Le retour de l’Enchanteresse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.