Le manuel d’un serial killer

 

Présentation de l’éditeur et infos

Auteur: Frédéric Mars

Editeur : Black Moon

Parution: 6 mars 2013

CHRONIQUE – EVEY

Un nouveau Frédéric Mars???? Ok, je veux! 🙂 Et tout de suite! Quoi??? Ne me dites pas que vous n’allez pas vous jeter dessus, je ne vous croirais pas ;). L’auteur nous revient dans la collection Thriller de Black Moon avec un roman policier qui ne devrait pas passer inaperçu. Réussite ou Flop? Vous le saurez dans quelques lignes.

Thomas H. est un jeune homme que la vie n’a pas épargnée. Orphelin de père et de mère, il a la chance de pouvoir intégrer Harvard grâce à une bourse. Élève parfait en littérature, son mentor le recommande au responsable du Crimson (journal de Harvard). La première enquête de Tom s’annonce sanglante. Un jeune garçon a trouvé la mort dans des circonstances énigmatiques. Rapidement un second garçon décède. Jusque là tout va bien…Mais cela ne va pas durer. Tom va bientôt devoir prouver son innocence.

Frédéric Mars nous livre un roman fort et sous haute tension. On est loin de l’action continue de « Non Stop » et pourtant « Manuel d’un serial Killer » est, je trouve, plus intense. L’intrigue happe totalement le lecteur. J’avais tellement de mal à décrocher du roman que j’ai manqué mon arrêt de bus, c’est pour vous dire. Plus les pages passent et plus on a envie de savoir d’avantage. Frédéric Mars mène le jeu d’un main de maître  plaçant les rebondissements au bon moment. Et de rebondissements il y en a! Je ne vous en dis pas plus, histoire que vous découvriez comme moi ce roman.

Attention le paragraphe suivant contient de gros Spoilers! Ne le surligner pas si vous voulez découvrir le roman en lecteur vierge ;). Revenez une fois que vous l’avez lu histoire de voir si nous avons le même avis ;).

Au 3/4 du roman, Frédéric Mars commence à nous délivrer les clés de l’intrigue. Un complot… Ok… pourquoi pas… l’auteur a donc choisi la facilité. Je suis déçue. Je m’attendais à mieux. Ce n’est pas grave, je vais tout de même terminer le livre pour connaitre vraiment tous les engrenages. Et là… A quelques pages de la fin… c’est LA révélation! J’avoue que je ne m’y attendait pas du tout. Surtout après cette première fin. Frédéric Mars est un génie! J’ai littéralement adoré la fin du « Manuel d’un serial killer »!

 

Frédéric Mars place dans son texte quelques extraits du « Manuel d’un serial killer ». Il nourrit notre curiosité malsaine et le côté sombre qui résident en chacun de nous. C’est une expérience assez déstabilisante.

 

Tom est un garçon agaçant! Il se plaint tout le temps et croit que les autres passent leur temps à le prendre en pitié. Rapidement le héros devient antipathique. Et pourtant on n’arrive pas à le détester complètement. L’intrigue joue en sa faveur. Heureusement, sinon je peux vous assurez que vous n’auriez qu’une envie… le baffer!

Les personnages secondaires sont importants et apportent beaucoup à l’histoire. Ils sont des encres.

 

Bref, « Manuel d’un serial Killer » est LE polar qu’il vous faut lire en 2013! Action, suspense, rebondissement, tout y est et c’est un vrai délice! Pas besoin d’aspirines avec Frédéric Mars ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *