Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Chronique L’Échappée
formats

L’Échappée

Description et infos 

À vingt-deux ans, son diplôme de la Sorbonne en poche, Anne Menard décide de partir au Canada. De petits boulots en petits boulots, son itinéraire la mène jusqu’au Myers Lake, un petit coin de paradis perdu au fond de l’Ontario. Ce qui ne devait être qu’un simple travail saisonnier va prendre une tournure différente lorsqu’Anne fait la rencontre des fils du domaine. Si Nathan se montre très avenant avec Anne, Ethan est beaucoup plus difficile à cerner… Ex-star de hockey, il a vu sa carrière prendre brutalement fin et tous ses rêves s’envoler. Déterminée à mieux le connaître, Anne ne se laisse pas intimider par l’attitude revêche du jeune homme. Encore faut-il que celui-ci baisse la garde et accepte de s’ouvrir…

Auteur : Julie Tremblay

Editeur : Collection &Moi

Parution : 05/10/2016

 

Avis de Béa 

Cela fait quelques fois que je me laisse tenter par les sorties de la Collection &Moi et à chaque fois j’ai été agréablement surprise. Quand j’ai vu la couverture toute douce de L’Echappée, je n’ai pas mis longtemps à me décider, et je remercie Antoinette de la Collection &Moi et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce roman…

Après avoir terminé ses études, Anne a réussi à obtenir un visa PVT (Permis Vacances Travail) et à décider de visiter, pendant un an , le Canada. Afin de financer son périple, elle enchaîne les petits boulots. C’est comme cela qu’elle décroche un poste au Myers Lake, centre de vacances haut de gamme, ou elle doit s’occuper des vacanciers. Alors que tout se passe pour le mieux avec Nathan, un des fils des propriétaires, Anne va se heurter à Ethan, son frère. Ce premier contact, aussi houleux soit il, ne va pas la laisser indifférente. Qui est cet homme en colère et mal en point ? Pourquoi son instinct la pousse vers lui ? Acceptera t il la main qu’elle lui tend ?

Ce roman est une pépite ! Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme de la plume de Julie Tremblay. Le style est fluide, simple, efficace et addictif, les bases de l’histoire sont posées rapidement et nous n’avons envie que d’une chose, suivre Anne dans son périple. L’auteur nous décrit merveilleusement les paysages canadiens et cela nous enveloppe de douceur. Nous avons l’impression d’être dans un cocon, à l’abri des grands arbres du Myers Lake. Julie Tremblay nous explique ce qu’est le PVT (je connaissais vaguement car je connais quelqu’un qui est justement au Canada grâce à cela), nous entraîne dans cette atmosphère bon enfant des PVTiste … en gros nous sommes bien avec Anne, et nous n’avons pas envie de la lâcher . Et puis arrive Ethan et là, la donne change. Ethan est amer, il est en colère contre le monde entier mais surtout contre lui-même. L’arrivée et surtout le comportement d’Anne vont le déstabiliser. Anne est une jeune femme forte, indépendante, et généreuse. Malgré un passé pas très tendre, elle est positive et tend à sortir plus grande des aléas de la vie, j’ai adoré cette facette de sa personnalité. Ethan est un écorché vif, comme un animal sauvage qu’Anne va essayer d’apprivoiser pas à pas, et cela provoque des échanges haut en couleurs et souvent drôles, car il n’est pas tendre et elle ne se laisse pas faire … Mais Ethan est tellement, tellement attachant… L’auteur donne la voix à ses deux protagonistes,moins à Ethan cependant, et j’ai trouvé que cela donné plus de poids à ses pensées, plus d’émotions. Les personnages secondaires sont sympathiques également entre la chaleur de Ben et la folie de Savannah, nous ne nous ennuyons pas ^^

Je sais que je reste évasive, mais c’est voulu, je veux vous laisser intact l’effet de surprise qui fait de ce roman un petit bijou de douceur et d’émotions. C’est un coup de cœur pour moi, cette lecture m’a laissé différente.  Merci à Julie Tremblay pour cette jolie leçon de vie. A ne pas rater .

 

 

14650502_2114196238804725_970386681184989583_n

 

source Collection &Moi

 

 

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *