La probabilité statistique de l’amour au premier regard

La probabilité statistique de l'amour au premier regard

4éme de couverture et infos 

Hadley, une jeune fille de 17 ans, manque de 4 petites minutes son vol pour Londres. 4 minutes qui vont changer sa vie. Alors qu’elle doit se rendre au mariage de son père avec une femme qu’elle ne connaît pas mais déteste déjà, Hadley se retrouve coincée dans un aéroport de New York pour attendre le prochain vol. Elle y rencontre Oliver, un Anglais faisant ses études aux États-Unis et qui prend le même avion qu’elle. Le charme opère immédiatement. Arrivés à la douane de Londres, chacun part de son côté. Mais le destin peut avoir plus d’un tour dans son ciel !

Auteur : Jennifer E. Smith

Editeur : Hachette jeunesse

Parution : 18/01/2012

 

Chronique d’Evey 

Voici un roman que je n’avais pas vraiment prévu de lire. Mais voilà, parfois le destin s’en mêle… Je vous explique. Dans la même journée, j’ai reçu 2 mails me parlant du roman, amazon me le conseille et mon libraire me demande si je l’ai lu. Bon je crois qu’il est temps de sortir mon porte-feuille! 

Attention, le titre est trompeur! Mais bien trouvé, vous comprendrez pourquoi en refermant le roman ;). 

Ce roman est une réflexion douce amère sur les « nouvelles familles » cachée sous les traits d’un roman d’amour. Attention, il n’y a pas d’arnaque ;), vous trouverez aussi une belle histoire d’amour dans « La probabilité statistique de l’amour au premier regard ». 

L’action se passe en 24 heures et pourtant à aucun moment le lecteur est oppressé par une sensation d’urgence. L’histoire suit son cours, comme si le destin avait déjà décidé de ce qu’il allait advenir des protagonistes. Alors on se laisse nous aussi porter. Pas de gros rebondissements, juste la vie, bousculée, tendre, dure, étouffante, hurlante,…

Hadley est une jeune fille normale. Ni rebelle, ni niaise, elle pourrait être vous ou moi. Hadley, tout comme un nombre de plus en plus important de jeune, a une famille recomposée. Elle vit mal l’abandon et le remariage de son père, le manque de combativité de sa mère pour son couple. Hadley aimerait se faire entendre, comprendre, mais il n’est plus vraiment temps. Son père se remarie dans quelques heures. Sa rencontre avec Oliver va lui permettre de voir les choses autrement. De se rendre compte que certaines choses ne sont pas si mauvaises qu’elles en ont l’air au premier abord, qu’il faut parfois regarder les choses avec les yeux de l’autre, prendre du recul.

 Oliver est mystérieux, sensible et drôle. Je regrette de ne pas en avoir appris un peu plus sur lui. Oliver agit sur Hadley comme le révélateur sur la pellicule photo. Doucement, mais sûrement.

  » La probabilité statistique de l’amour au premier regard » de Jennifer E. Smith est une douce ballade à travers la vie d’une jeune fille ordinaire. Jennifer E. Smith nous parle sans détour, ni pleurnicherie du quotidien d’une ado dont les parents sont séparés. Elle exprime avec justesse le sentiment d’abandon que l’on peut ressentir dans ce cas de figure. Ce roman est un constat, un reflet sans embellissement de notre société, de la nouvelle définition du mot famille.

 En fond « sonore », une belle histoire d’amour qui bousculent toutes les statistiques sur l’amour ;). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.