La fille de braises et de ronces – Tome 1

12 septembre 2013

Couverture de la ré-édition

4 ème de couverture et présentation

Princesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Elue de son propre destin.

Auteur: Rae Carson

Editeur: Collection R

Parution: 9 février 2013

 

 

CHRONIQUE – EVEY

 

Une petite notification GoodRead sur une page Facebook peut parfois déboucher sur un coup de cœur. Si, si, je vous l’assure! En tout cas, cela a été le cas pour moi il y a peu. La note et la review de Francesca sur le dernier tome de « La fille de braises et de ronces » était tellement bon que je me suis dit que j’étais peut être passée à côté d’une super saga. Ni une, ni deux, Amazon mon ami me livre en 24 heures, le lendemain matin je plonge dans les aventures d’Elisa.

 

« La fille de braises et de ronces » c’est tout d’abord un univers original. J’ai vraiment aimé parcourir les différents décors. Plusieurs jours de marche mènent à un paysage totalement différent. Tout est pensé et organisé. L’auteur maîtrise parfaitement son univers et nous le livre avec passion. Plus les pages passent et plus l’on prend du plaisir à découvrir les nouveaux environnements que notre héroïne traverse.

La magie n’est qu’un aspect mineur de l’univers pour le moment, toutefois on sent rapidement son importance. J’ai hâte d’en apprendre plus sur le sujet.

Mon seul petit regret est l’absence d’une carte pour que nous puissions bien nous représenter le monde. J’aurais aimé une belle petite carte comme dans « Le seigneurs des anneaux » par exemple. Au passage, bien que j’adore Monsieur J.R.R Tolkien, il aurait pu en prendre de la graine pour ce qui est des descriptions parlantes sans être envahissantes, des descriptions dignent d’un film sans prendre 100 pages…

 

L’actions est très présente dans ce premier tome. Il ne se passe pas un chapitre où elle est absente. Les rebondissements sont réguliers et bien gérés. Je peux vous dire qu’il y en a une paire auxquels je ne m’attendais pas du tout et qui m’ont littéralement laissé sur les fesses.

 

Elisa n’est pas une héroïne toute prête, c’est le récit qui la forge et l’éveille. La voir grandir et prendre confiance en elle est tout simplement merveilleux. Je me suis très vite attachée à Elisa. Elle est humble et a un bon cœur. Je me suis vraiment sentie rapidement très proche d’Elisa. J’avais l’impression de la comprendre et pour une fois je n’ai pas hurlé une seule fois sur le personnage principal :). Je crois que je n’ai pas aimé un personnage principal féminin comme ça depuis Tris (Divergent) ou Rose (Vampire Academy).

Les personnages secondaires sont essentiels au récit. Ils nous permettent de nous investir encore plus dedans. On s’y attache rapidement, ce qui rend encore plus dure la lecture de certains passages. Rae Carson nous offre une large palette de personnages. Laissez vous séduire, vous vivrez une expérience encore plus forte :).

 

Vous l’aurez compris ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Je n’ai qu’une hâte pouvoir dévorer le second tome (qui arrive sous peu en France). J’ai une envie folle de retrouver Elisa et le monde de Rae Carson. Ce roman est LA PEPITE FANTASY YOUNG ADULT que j’attendais pour me rabibocher avec le genre. A lire absolument!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.