La 5 ème Vague – Tome 1

 

Présentation de l’éditeur et informations

1re Vague : extinction des feux. 2e Vague : déferlante. 3e Vague : pandémie. 4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive…

Le premier tome de la trilogie phénomène, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, The Aviator, Gangs of New York, Ali !

À l’aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d’après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer.

 

Auteur: Rick Yancey

Editeur: Collection R

Parution: 16 mai 2013

 

 

CHRONIQUE EVEY

Un quatrième de couverture plus qu’alléchant, une couverture sublime et qui brille (mon côté fille qui parle), « La 5ème Vague » a tout pour me tenter. Alors… La couverture fait-elle vraiment le bon livre? Vous le saurez dans quelques lignes ;).

 

« La 5 ème vague » commence doucement… Tout d’abord la première vague, puis la seconde et au final les choses s’accélèrent et deviennent de plus en plus violentes. Plus les vagues se succèdent et plus on a le souffle coupé, plus on est dans l’action, dans le roman. Ce livre est addictif! Le rythme devient fou et nous avec! Je ne sais même pas comment vous expliquer l’effet qu’à ce livre sur les nerfs et le lecteur. On est complètement happé par lui. On n’arrive pas à se le sortir de la tête. Les dernières fois que j’ai connu ça, c’était pour « Divergent » et « Hunger Games », c’est vous dire!

L’intrigue de « La 5 ème Vague » est, à la base, assez simple. Des extraterrestres souhaitent « venir » sur Terre. Rapidement on comprend que les intentions des Autres ne sont pas amicales. Les vagues de « mort » se succèdent. Qu’est ce que l’humanité va t-elle pouvoir faire ? Chacun va devoir faire des choix. Les rebondissements s’enchaînent sans jamais lasser le lecteur. Lâcher le livre devient presque impossible.

Ce roman aurait été parfait, et le sera pour beaucoup de lecteurs, si je n’avais pas deviné assez rapidement les rouages du rebondissement principal. Mon intuition était bonne, mais cela ne m’a pas empêchée de prendre un réel plaisir à lire « La 5ème Vague ». Il y a tellement plus dans ce roman que cette intrigue principale.

 

Cassie est une jeune fille ordinaire, voir effacée. On l’a voit s’épanouir telle une chrysalide au fil des pages. Et au final on découvre un personnage fort et courageux, qui doute parfois, mais réussi toujours à avancer.

Ben est LE garçon le plus en vue du lycée. Poids lourd du football US, il est le cliché par excellence de l’ado américain. Les Vagues vont changer sa vie et sa vision des choses. Le garçon tellement sûr de lui va passer par divers stades. Il sera perdu, voir faible. La star est loin derrière lui. Mais Ben ne lâche rien, il veut vivre.

Rick Yancey, nous offre des personnages profonds et forts. Vous allez vibrer avec eux, vous allez vous investir en eux. Sincèrement on ne peut pas côtoyer ces personnages sans vivre en diapason avec eux.

 

« La 5 ème Vague » soulève un bon nombre de questionnement assez forts. Je vais n’en citer que deux mais sachez que ce roman est vraiment profond et que l’on peut s’interroger sur un certain nombre de questions vraiment importantes. Le premier sujet qui m’a vraiment interpellé est celui que je résumerais par cette question: « L’homme a t-il détruit la planète? ». Tout une pléiade de questions découlent de cette dernière. Rick Yancey n’apporte pas de réponses tranchées mais des questionnements et des constatations qui font peur!

La seconde question qui m’a tout particulièrement touchée est celle de l’humanité. Sommes nous humain juste parce que nous avons notre humanité? Les Autres ne peuvent t-ils pas aussi être humanistes? Qu’est ce que l’humanité? Qu’être humain?

Rick Yancey nous offre une bombe de réflexion. Quel bonheur! Quelle profondeur!

 

Vous l’aurez compris, j’ai littéralement adoré « La 5 ème Vague ». Ce YA n’est pas un roman comme les autres, d’ailleurs je ne le conseille pas à mes plus jeunes lecteurs car certains passages sont vraiment durs. Ce livre dégage un truc innommable qui ravira et entraînera le lecteur au plus profond des mots.MERCI MONSIEUR YANCEY, MERCI LA COLLECTION R!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.