Le premier défi de Mathieu Hidalf : Mathieu Hidalf tome 1

Le Premier Defi de Mathieu Hidalf T1

4éme de couverture et infos

Au royaume astrien, Mathieu Hidalf est connu comme le loup blanc : né le même jour que le roi, le garçon a en effet l’habitude de concocter une bêtise toujours plus effroyable pour l’anniversaire du monarque. Et pour ses dix ans,Mathieu est bien décidé à se surpasser ! Car l’année suivante, il est censé entrer enfin dans l’incroyable école de l’Elite, une organisation formatrice de héros. Mais sa bêtise pourrait bien passer inaperçue… En effet, les redoutables frères Estaffes viennent de rompre la trêve de la lutte qui les oppose au royaume. Ce qui n’empêchera pas Mathieu d’échapper à deux terribles baby-sitters, de visiter l’école interdite de l’Elite astrienne, d’assister à une prophétie secrète… et de voir triompher sa monstrueuse, hilarante et grandiose bêtise !

Auteur : Christophe Mauri
Editeur : Gallimard/ Romans Junior
Parution : 01/09/2011
Chronique d’Evey 
Pour inaugurer notre section Jeunesse, j’ai choisi de chroniquer un roman que j’ai littéralement adoré! 
Attention, ce que je vais écrire va sûrement en choquer plus d’un mais pour moi Matthieu Hidalf a l’étoffe d’un Harry Potter. Espérons que les prochains tomes gagnent en noirceur et complexité comme la fait ma saga référence.
 
 
Le roman commence avec la présentation des personnages et de l’univers de Matthieu Hidalf. Christophe Mauri a réussi à l’exercice difficile de la présentation sans écueils, aucune lourdeur ou descriptions soporifiques.
Le ton est rapidement donné, Matthieu c’est de l’humour, du cynisme, de la culture, des parts d’ombre, de la malice.
De la culture… Parce que Christophe Mauri a prit un malin plaisir à distiller dans son texte des références littéraires. Ces hommages sont fait avec habileté, un vrai petit plaisir pour les amis des livres. Un défi… Les débusquer tous!

L’histoire de Matthieu est simple au premier abord, les premiers chapitres mettent en place une intrigue légère et plaisante. 
Mais voilà, Christophe Mauri est le genre d’auteur qui souhaite tirer ses lecteurs vers le haut. Il fallait donc que son roman soit plus fort et profond qu’une « crise d’ado ». Petit à petit, une intrigue sombre et complexe se met en place. Un délice!
 
Rebondissements, traits d’esprit, humour, scènes d’action et de réflexion se succèdent sans jamais lasser le lecteur, bien au contraire. Les scènes les plus cocasse, comme celle avec les jumelles, sont tout particulièrement savoureuse. On est loin de l’humour bon marché de certain roman jeunesse, qui parce qu’ils sont destinés aux jeunes lecteurs se contentent de blague scatophile ou autre prout. MERCI Monsieur Mauri de ne pas prendre les jeunes pour des abrutis et d’élever le niveau.
 
Matthieu Hidalf est attachant même si souvent on n’a qu’une envie, le faire taire. C’est un jeune homme intelligent qui a la repartie fine. Et même si parfois son orgueil vous agacera, vous le considérez vite comme un petit, un grand, frère. 
 
J’ai beaucoup aimé les sœurs de Matthieu, j’espère les retrouver un peu plus dans le prochain tome. Telles les quatres filles du docteur March, elles ont chacunes leur caractère. La fratrie est complémentaire. 
C’est d’ailleurs une bien belle ode à la famille que nous livre Christophe Mauri. 
 
Le roi et les chevaliers de l’école ne sont abordés que de loin, mais la fin laisse à penser que le second tome nous livrera plus d’informations sur ces derniers. Et j’ai hâte d’en savoir plus, tellement de mystères restent en suspens. 
 
 
Matthieu Hidalf est un roman jeunesse comme j’aimerai en lire plus souvent. Un texte intelligent, des références culturelles, de l’humour, un univers qui lui est propre, ….
Christophe Mauri nous offre un roman qui, j’en met ma main à couper, sera dans quelques années une référence en littérature jeunesse. 

1 thought on “Le premier défi de Mathieu Hidalf : Mathieu Hidalf tome 1

  1. Effectivement: un livre génial, un auteur formidable et adorable, bref que du bonheur !! 🙂 et je t’assure que la suite s’assombrit petit à petit … ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.