Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Livre Interview Mille et un livres – première box YA!
formats

Interview Mille et un livres – première box YA!

Logo Mille et un livres

 

 

Bonjour Milena,

Il y a quelques temps, tu t’es mise à me suivre sur Instagram. Etant curieuse, je regarde toujours les profils des gens qui aiment « Actu YA ». Et là, surprise, derrière le nom « Mille et un livres » se trouve une passionnée de littérature YA et surtout une entrepreneuse.

Mais avant de dévoiler ton activité qu’Actu YA va soutenir à 200%, une petite présentation s’impose 😉 .

 

  • -Pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Milena, j’ai 24 ans. Je suis une passionnée de lecture (mais ça vous l’aviez sans doute déjà deviné !) et de tout ce qui touche à la culture en général. Je passe le plus clair de mon temps libre à écouter de la musique et à regarder des films (en plus de lire bien sûr…). J’ai d’ailleurs eu l’opportunité de travailler pendant quelques temps pour des sociétés de cinéma pendant mes études de commerce.

 

  • -Depuis combien de temps es-tu fan de YA ?

J’ai commencé à lire de la YA il y a environ 4 ans, au moment où le premier tome de Divergente est sorti. J’étais tombée amoureuse de cet univers (et aussi de Quatre, il faut bien le dire !) et puis, ensuite, je me suis mise à chercher des livres dans la même veine et c’est à partir de ce moment que je suis devenue fan de YA.

 

  • -Lis tu d’autres style ? Si oui, lesquels ?

Il m’arrive de lire autre chose de temps en temps. Quelques classiques (j’aime beaucoup Maupassant), de la fantasy (je dévore tous les livres de Brandon Sanderson), et des romans historiques (mon dernier coup de cœur en date : « La route étroite vers le nord lointain » de Richard Flanagan).

 

  • -Quel est ton auteur YA préféré ?

Je dirais Laini Taylor, auteure de la trilogie « La Marque des anges », parce qu’elle a une plume enchanteresse et un don pour créer des univers extraordinaires.

J’ai également découvert Timothée de Fombelle il y a peu. Même si ce n’est pas un auteur de YA à proprement parler, je dois dire qu’il m’a scotchée avec son « Livre de Perle ». Si ses autres romans sont aussi bons, il y a des chances pour qu’il devienne un de mes auteurs préférés.

 

  • -Si tu ne devais choisir qu’une seule saga ou un roman YA ?

« Le poison écarlate » de Maria V. Snyder. Il s’agit du tome 1 de la trilogie des « Portes du secret ». C’est un des premiers romans YA que j’ai lu, et j’adore le relire régulièrement. Il y a tout ce que j’aime dans un roman : de l’action, du mystère, un château (j’ai toujours été fascinée par les châteaux, allez savoir pourquoi ! ^^), de la romance (mais légère), et des plats qui ouvrent l’appétit.

 

Passons aux choses sérieuses. Nous allons maintenant parler de ton projet qui sera bientôt en ligne et accessible à tous.

  • -Peux tu nous dire exactement quel est ton projet de BOX YA ?

Mille et un livres, c’est une box surprise tous les mois. Chaque box contiendra un livre YA grand format, publié dans les 30 jours avant envoi de la box + 2 à 4 goodies fun et originaux inspirés de romans YA, le tout sur un nouveau thème à chaque fois.

Il y aura également d’autres surprises de temps en temps (je n’en dis pas plus sinon ce ne sera plus des surprises !). Notre mission : faire plaisir aux passionnés de YA en leur proposant non seulement de bonnes lectures mais également des objets originaux et de qualité qui pourront venir décorer leurs bibliothèques adorées:-).

 

  • -D’où t’es venue l’idée et l’envie ?

Il se trouve que je traîne souvent sur des chaînes Booktube et des blogs anglo-saxons, et l’année dernière, j’ai découvert l’existence de plusieurs box de livres YA sur ces sites. C’était la première fois que j’entendais parler du concept de « box » et, en tant que fan de YA, j’ai trouvé l’idée hyper sympa. A cette époque, je venais tout juste de finir mes études et je me suis dit : « pourquoi tu n’essaierais pas d’importer l’idée en France ? ». J’ai donc commencé à y réfléchir sérieusement, puis j’ai contacté des maisons d’édition pour leur faire part de mon projet. Et les retours ont été très positifs, ce qui m’a conforté dans l’idée de me lancer !

 

  • -Es tu seule pour porter ce projet ?

Je suis seule même si j’ai mis ma famille à contribution:-)

 

  • -Peux tu nous donner une paire d’exemples de thèmes que nous pourrons découvrir dans les mois à venir ?

La première box aura pour thème « La gourmandise » (entre Pâques et les beaux jours qui ne sont plus très loin, j’ai pensé que ça pouvait être un bon thème pour cette époque de l’année !). Je ne peux rien dire au sujet des box suivantes mais l’un de mes objectifs est de proposer des livres variés en termes de genres et de nationalités donc il y aura des thèmes très différents à chaque fois.

 

  • -Connais tu déjà le prix de vente d’une BOX YA ?

La box à l’unité coûtera 24 euros (sans les frais de port). Il y aura également deux types d’abonnement longue durée qui vous permettront d’économiser quelques euros par rapport à un achat à l’unité. Vous pourrez retrouver tous les prix sur la boutique en ligne.

 

  • -Tu vas être la première Box YA francophone. Quelles sont les « choses » qui vont différencier ta Box des autres Box littéraires existantes, en dehors du fait qu’elle soit destinée aux lecteurs de YA ?

La plupart des box littéraires françaises se présentent comme des services de personnalisation, qui proposent des livres aux acheteurs en fonction de leurs goûts de lecture. Dans le cas de la box Mille et un livres, il n’y aura pas de questionnaire à remplir puisqu’il n’y aura qu’une seule box chaque mois ; tout le monde aura donc le même contenu à chaque fois. Ce qui différenciera aussi ma box des autres, ce sont les goodies qui iront avec le livre. Comme je le disais juste avant, chaque livre sera accompagné de 2 à 4 goodies inspirés du monde des livres. Il y aura des bougies, de la papeterie, des porte-clés, des bijoux et tout un tas de jolis objets décoratifs ; la panoplie complète du bibliophile, en somme !

 

  • -Comment vas-tu choisir le roman qui sera dans la BOX ?

Je suis en relation directe avec les maisons d’édition, ce qui me permet de lire les livres qui m’intéressent avant leur sortie. Je choisis donc uniquement des livres que j’ai lu et aimé. Je regarde aussi bien évidemment les critiques des romans étrangers lors de leur sortie à l’international.

Mon objectif est de proposer avant tout des textes de qualité, et qui ont une approche originale en termes de style d’écriture ou d’univers.

 

  • -Je te laisse le mot de la fin 😉 …

Cela fait maintenant plusieurs mois que je réfléchis au moyen de mettre en place cette box ; c’est un projet qui me tient énormément à cœur et j’y ai mis toute ma passion. J’espère que cela se ressentira ! En tout cas, j’ai hâte de pouvoir partager avec vous ma première box et toutes les suivantes !

 

Merci beaucoup d’avoir répondu aux questions d’ACTU YA. On se dit à très vite pour passer la commande pour la première BOX YA Mille et un livres !

 

Site  –  Rdv début avril pour l’ouverture du site !

Facebook

Twitter

Instagram

 

Logo Mille et un livres

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *