Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi chez Fayard

9 octobre 2018

Présentation de l’éditeur

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

Auteur: Virginie Grimaldi

Editeur: Fayard

Parution: 2 mai 2018

 

 

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce roman est pour moi un ENORME coup de cœur. J’ai été bluffée par sa qualité et la philosophie qui en émane.

 

 

Anna est une femme courageuse qui malgré de nombreux effort se fait happer par la vie. Elle n’est pas heureuse et n’arrive plus a communiquer avec ses filles. Anna est un personnage touchant car on sent qu’elle veut faire au mieux pour ses filles. Et lorsqu’elle pense enfin s’en sortir le destin la remet à terre. Anna a un courage fou qui a fait écho en moi. Être mère dans une situation précaire n’est pas évident, mais a aucun moment on ne veut lâcher l’affaire. On se bat encore et encore. On croit en un avenir plus radieux, encore et encore. On se relève encore et encore…

Chloé est une adolescente qui marche tel un funambule sur le fil de la vie, de l’amour, des études, … Malheureusement pour la jeune fille, elle n’est pas funambule, alors elle tombe souvent. Chloé se questionne sur l’amour, les demandes des garçons, leur légitimité, ses envies, … Chloé a dans son cœur un trou béant à remplir depuis le départ de son père. Elle pense que n’importe qui peut colmater ce trou avec un peu d’affection. Mais ce n’est pas si simple. Avec le personnage de Chloé, on se questionne sur ce que l’on peut faire ou ne pas faire par amour. On réfléchi aussi à l’impact d’internet et des réseaux sociaux. Chloé est une adolescente bien de son époque. Elle ressemble a tellement de jeunes filles que j’ai pu rencontrer… à moi aussi…

Lily est une petite fille très intelligente, qui prouve que les enfants voient, entendent et comprennent beaucoup de chose. Lily est différente, elle ne se sent que rarement à sa place. J’ai été très émue par ce personnage car il ressemble énormément à ma fille (qui d’ailleurs s’appelle Lili 😊 ). Lily est fine dans ses réflexions, parfois même philosophe. C’est une enfant magique.

L’auteur a travaillé tout en subtilité pour donner une profondeur à ses personnages. C’est un travail d’orfèvre.

Les paysages scandinaves sont décrits avec minutie, on imagine parfaitement les aurores boréales, la neige, les forêts et les petites routes escarpées. J’ai adoré me retrouver dans cette nature sauvage ou les petits villages typique de la Suède. Ayant voyayé chez nos amis suédois je dois avouer que l’auteur a parfaitement saisie l’atmosphère qui règne dans ce pays.

Ce roman est sous forme d’un voyage initiatique. Son originalité c’est que cette initiation est faite sur 3 générations, 3 femmes différentes et identiques à la fois, 3 voies. Ce roman fait relativiser la vie, donne de l’espoir et une rage de se battre que l’on soit mère ou fille. C’est un rayon de soleil. Je conseille sa lecture à toutes les mamans, mais aussi à leurs enfants. Ce roman est une passerelle entre les générations. Il peut être un prétexte à la discussion…

Please follow and like us:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.