Héros de l’Olympe

 

4 ème de couverture et infos

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité. Car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos … Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demidieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction… Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Auteur: Rick Riordan

Editeur: Albin Michel

Parution: 04 mai 2011

 

 CHRONIQUE – EVEY

Je n’ai pas lu la saga Percy Jackson (ne me taper pas ça arrive!), c’est donc vierge de l’univers que j’ai découvert « Les héros de l’Olympe ». Et bien vous savez quoi??? Je vais me plonger dans les Percy Jackson entre 2 romans! Car j’ai adoré cet univers!

Mais commençons comme toujours par ce qui a pu gêner ma lecture. Ici, bien que le roman soit parfaitement construit, on a parfois l’impression de longueur et de platitude, pourtant l’auteur n’a utilisé que des scènes qui apporte quelque chose à l’intrigue ou à l’univers. C’est étrange car malgré l’action ou l’approfondissement des personnages en permanence, on a parfois un sensation de lenteur. Peut-être le style… j’avoue que je ne sais pas trop d’où cela vient.

En dehors de ces lenteurs parfois gênantes, ce roman est un vrai bonheur! Moi qui ne connaissait rien à l’univers de Percy Jackson, j’ai été complètement happée par ce dernier!

L’univers est complexe et réfléchi, c’est vraiment intéressant de voir comment l’auteur a réussi a intégré des histoires mythologiques dans un roman jeunesse. A aucun moment le roman est lourd ou laborieux, non les pages filent entre les doigts. Moi qui suis une fan de la mythologie grecque et romaine j’étais aux anges. Rick Riordan invite le lecteur dans un univers fantastique hors du commun. Cette construction d’un univers de A à Z aussi détaillé et complet me rappel le travail de JR Tolkien. Rien n’est laissé au hasard, l’auteur sait où il va et où il souhaite nous entrainer.

Les personnages sont tous vraiment attachant, malgré quelques cliché, ils sont tout particulièrement intense. Vous aurez surement une préférence pour l’un des 3 personnages principaux; et oui ils sont 3 dans ce premier opus! Personnellement, mon coup de cœur va à Léo :). J’attend le votre!

Jason est touchant et fort, il entraine le lecteur dans sa détermination. Il sait guider le lecteur au fil des pages.

Piper est tout particulièrement touchante. Elle doute, ne sait pas quels choix sont les plus appropriés, ce qui est bien ou non, … Enfin si elle sait ce qui est bien, mais ce n’est pas toujours le chemin qu’on lui demande de suivre. C’est une jeune fille tourmenté depuis toujours qui se retrouve confronter aux décisions les plus importantes de sa vie.

Léo est l’élément comique de la narration et pourtant se personnage est tout particulièrement sombre. Ce voyage est comme une thérapie pour le jeune garçon. Il est temps de faire face au passé.

L’histoire est complexe, mais a aucun moment on se sent perdu. Les situations et retournements de situations sont parfaitement maitrisé, l’auteur emmène le lecteur au cœur d’un complot complexe sans jamais le perdre. Et ça c’est un coup de maitre! On est prit par l’histoire et tout comme nos 3 héros ont cherche qui est derrière tout ça.

La narration a trois voix est vraiment très sympa et permet d’avoir une vue d’ensemble de l’intrigue. Car nous on connait tout les petits secrets des personnages :). C’est vraiment géniale de pouvoir être la personne au cœur des secrets :). Cette narration donne aussi un rythme soutenu à l’intrigue et permet au lecteur de ne pas s’ennuyer. Chaque personnage a un style qui lui est propre, on ne se perd donc pas dans le récit.

Bref ce roman est une véritable bonne surprise pour moi. Et je sais maintenant ce qu’il me reste à faire… lire le premier cycle! et attendre la suite! Car j’avoue que je suis vraiment intriguée par la prophétie. L’intrigue a vraiment l’air complexe et orchestré d’un main de maitre! Rick Riordan a su me séduire avec un sujet que je connais bien (j’ai étudier les lettres classiques), il a su renouveler la vision que l’on peut avoir de la mythologie, il a su la rendre accessible et pourtant lui laisser sa complexité. Un univers comme j’aimerai en voir plus souvent!

One Response to “Héros de l’Olympe”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.