EDITEUR – Bayard présente son programme de septembre à novembre

20 juin 2017

La rentrée sera bien sympathique chez Bayard!

 

DOCUMENTAIRES

 

Une ouverture à la culture orientale : un pan de l’histoire rarement traité en Occident, mais recherché par les élèves férus de culture asiatique. Dessins typiques du manga, couleurs saturées, scénario avec personnages servent à illustrer les grands épisodes de l’histoire. Dans ce premier tome, on découvre les débuts de l’humanité; le big bang,
puis la Préhistoire et l’Antiquité égyptienne. Des pages chronologiques encadrent l’ouvrage.
Plusieurs épisodes sont racontés dans ce tome :
• les origines de la guerre de Troie,
• la mort d’Achille,
• la ruse d’Ulysse.
Le cahier documentaire aborde, cartes à l’appui :
• la civilisation égéenne
• le développement des cités grecques
• l’histoire et l’organisation des Jeux Olympiques
• Alexandre le Grand et la culture hellénique
• la monnaie dans la Perse antique et dans l’Antiquité
plus vaste
• le développement de la Rome antique
• les thermes à Rome…
SORTIE des tome 1 et 2 : 13 septembre 2017
*
La grande histoire des hommes, c’est une frise géante à découper ainsi qu’une carte géographique pour comprendre et situer, en s’amusant, les événements marquants de l’histoire du monde, sur tous les continents, de la préhistoire à nos jours.
SORTIE : 13 septembre 2017
*
Les dinos fascinent par leur taille, leur férocité, leur laideur, leur diversité ! Ce livre met en valeur toutes leurs caractéristiques et offre l’occasion de les découvrir de plus près et en 3D.
• 20 pages en 3D
: poster recto verso, cartes, puzzles,
labyrinthes géants… à lire avec des lunettes 3D
fournies à l’intérieur.
• Plus de 30 activités:
papertoy, thaumatrope, flip-book, dinorama…
30 fiches sur les dinosaures les plus redoutables :
leur poids, leur taille, leur régime alimentaire, le lieu
où ils ont été trouvés…
SORTIE : 20 septembre 2017
*
À travers 12 doubles-pages animées, le lecteur découvre l’évolution du vêtement à travers les âges.
Des peaux de bête de la préhistoire, à la mini-jupe des années 60, il passe en revue la mode sur 12 époques différentes. Sur chaque double-page on découvre une période historique incarnée par deux personnages dont les habits sont détaillés (légendés).
Des tirettes complètent l’ensemble. Elles permettent
à l’enfant :
• De glisser sa photo à la place du visage du personnage pour se voir habillé dans un temps
ancien.
• De répondre à des questions, prétextes à apprendre des informations complémentaires sur chaque époque (quand on a inventé les aiguilles, avec quoi se réchauffaient les hommes préhistoriques…).
SORTIE : 27 septembre 2017
*
Bienvenue au S.E.C.R.E.T (le Service d’Espionnage et de Collecte de Renseignements sur les Ennemis du Territoire) ! Dans ce manuel de l’espionnage, l’enfant trouvera tout ce qu’il faut pour devenir un espion confirmé:
Devenir un as de la filature, de la surveillance à distance, de la mise sur écoute, de l’interception…
Mais aussi réussir des missions (déchiffrer des messages codés, surveiller une personne de son entourage, décrypter des portraits-robots…)
En bonus
: Un stylo gadget pour décoder les messages; un faux passeport ; des grilles et des roues de codage pour écrire des messages secrets ; etc.
SORTIE: 11 octobre 2017
*
*

*

FICTIONS

« Ne va jamais dans la forêt. Il y a là-bas des forces mystérieuses et maléfiques que personne ne sait expliquer, des choses qui pourraient te faire du mal … »
Serafina n’a jamais désobéi à son père. Il y a déjà tant d’endroits à explorer dans l’immense manoir de Biltmore même si elle doit faire attention à ce que personne ne la
voie. Elle vit donc avec son père, le mécanicien du manoir, dans les sous-sols, à l’abri des regards. Mais, une nuit, elle assiste à la disparition de Clara, la fille d’invités des Vanderbilt – les maîtres de Biltmore, enlevée par un homme portant une grande cape noire. Elle se lance à sa recherche et fait la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt. Tous deux décident d’unir leurs forces avant que tous les enfants du manoir disparaissent.
SORTIE: 13 septembre 2017
*
Ruby passe la soirée avec ses amis quand le monde bascule. La radio diffuse en boucle un
message d’alerte : « Protégez-vous de la pluie, c’est une question de vie ou de mort ».
Ruby réussit à rentrer chez elle et retrouve Rebecca, sa mère, son beau-père, Simon et Henri, son petit frère. Malgré toutes leurs précautions, Rebecca et Henri meurent. Simon décrète une interdiction totale d’utiliser l’eau. La pluie ne cesse de tomber. Il n’y a plus de téléphone ni d’internet. Selon les informations, un nuage de poussière porteur d’un virus se serait abattu sur la terre. Une pluie acide brûle la peau et fait exploser les cellules.
Un matin, le ciel est bleu. Ruby et Simon s’aventurent dans la ville et découvrent des scènes de pillages, cadavres, voitures entassées. Le temps de revenir à la maison, Simon crache le sang… Désormais, Ruby est seule et décide de rejoindre son père à Londres.
Un long périple commence.
SORTIE: 20 septembre 2017
*
Akiko, 15 ans et sa sœur aînée vivent à Hiroshima. Le Japon est en guerre. Leur père est
absent, mobilisé, tandis que leur mère est partie se réfugier à la campagne avec leur petit frère. C’est le 6 août 1945. Il fait très beau, les cigales chantent, les deux sœurs s’apprêtent à prendre leur petit déjeuner quand un violent flash de lumière, accompagné d’une détonation assourdissante, les surprend brutalement.
Quand Akiko reprend ses esprits, elle se trouve ensevelie sous les gravas de la maison qui a été complètement soufflée. Sa sœur est blessée à la jambe.Elles arrivent à s’extraire des ruines et découvrent un paysage de désolation, les gens qu’elles croisent sont brûlés, couchés au sol… Leur errance commence, au hasard des rencontres avec d’autres survivants. À la nuit tombée, elles trouvent un abri dans un campement de fortune.
Le 7 août, le jour se lève sur une Hiroshima méconnaissable.
SORTIE: 27 septembre 2017
*
Pour consoler Cara, leur sœur atteinte d’un cancer, Stella et Drew décident de se rendre à une séance de dédicaces de son groupe préféré, « Les Heartbreakers », pour lui rapporter un autographe. Dans un café, Stella rencontre un bel inconnu. Quelle n’est pas sa surprise quand elle découvre qu’il s’agit d’Oliver, le chanteur du groupe favori de sa sœur… Le garçon invite Stella et son frère à passer la soirée avec le groupe. Passionnée de photographie, Stella fait des clichés de la soirée. Oliver se montre charmant avec elle, mais la jeune fille se méfie. Quelques jours plus tard, l’attaché de presse des Heartbreakers appelle Stella pour lui proposer de les suivre en tournée, les prendre en photos et les poster sur un blog. Stella refuse, car elle craint de trop s’éloigner de sa sœur. Pourtant, Cara la force à accepter. Stella est donc séparée de sa sœur, et obligée de revoir Oliver. Leur attirance est évidente… Mais le chanteur est-il sincère.
SORTIE: 04 octobre 2017
*
Plus de boulot, plus d’argent, pas grand chose à manger… Les parents de Jackson, musiciens, ne peuvent plus payer le loyer. Contrainte de vivre dans leur voiture, la
famille se serre les coudes. Mais Jackson a bien du mal à gérer le quotidien dans cet espace exigu avec sa petite sœur et ses parents. Quand Skiddy, son vieil ami (imaginaire) réapparait, Jackson refuse d’abord son aide. Il n’a besoin de personne, surtout pas d’un chat géant pour affronter ses problèmes. Mais Skiddy est têtu et fait irruption là où on l’attend le moins, que ce soit sous la douche, sur un skate, ou même en surfeur sur la plage ! Et il compte bien remplir sa mission : aider son ami…
SORTIE: 11 octobre 2017
*
Les parents de Malcolm l’ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat. Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les Blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. Emprisonné pour vol à l’âge de 20 ans, Malcolm découvrira la religion musulmane, rencontrera la foi et deviendra Malcolm X, grand prêcheur militant pour la défense du peuple noir.
SORTIE: 18 octobre 2017
*
Quand un léopard blessé, portant d’étranges marques, est recueilli à la clinique vétérinaire où travaille sa mère, Emily se prend d’affection pour lui.
Mais l’animal s’échappe, et Emily tente de le suivre. Arrivée au milieu d’un immense parc, elle rencontre Adriane, une fille de son âge qui semble connaître les lieux. Cette dernière la conduit dans une clairière féérique, où se cachent des animaux extraordinaires. Elles y rencontrent Ozzie, un drôle de furet rigolo, Tonnerre, une louve argentée, qui communique avec eux par télépathie, Phel, une sorte d’ours géant qui
peut voler. Ozzie, leur guide, leur apprend qu’elles sont les magiciennes capables de sauver Avalon. Mais l’une d’entre elles manque encore à l’appel. Elles doivent la trouver, et vite..
SORTIE: 25 octobre 2017
*
Depuis la mort de Billy Marvel, Albert Nightingale vit seul dans sa maison au style d’antan. Un jour, il voit débarquer son neveu, Joseph, échappé de
l’austère pensionnat où l’ont enfermé ses parents. Devant la pâleur extrême du garçon, il accepte de l’héberger quelque temps dans une mansarde sous les toits. Au fil des jours, Joseph fait la connaissance de son oncle qu’il connaît très peu, et découvre une maison comme sortie d’un autre monde… Il y entend des bruits étranges.
Qui vit vraiment entre ces murs ? Qui sont ces Marvels, des comédiens de génération en
génération ? Joseph finira par découvrir le véritable passé de son oncle et percer le mystère de la maison des merveilles…
SORTIE: 25 octobre 2017
*
John Gregory a perdu la vie dix mois plus tôt en combattant le Malin. Thomas Ward a hérité de sa tâche et est devenu l’Épouvanteur de Chipenden. Depuis trois mois, des jeunes filles meurent dans des circonstances mystérieuses. On les retrouve dans leur lit, couvertes de sang, une expression terrifiée sur le visage. Malgré ses efforts, Tom ne parvient pas à mettre la main sur la créature sanguinaire responsable de ces meurtres. Jusqu’à ce que Jenny, une jeune fille de 15 ans sonne à sa porte pour lui proposer ses services en tant qu’apprentie. Septième fille d’une septième fille, dotée d’un œil bleu et d’un œil brun, elle prétend pouvoir voir les morts et parler avec eux. Elle déclare savoir où se terre la bête qui tue les jeunes filles et mène Tom à son antre…
SORTIE: 15 novembre 2017
*
Emily Trunko est une bloggeuse américaine. Il y a quelques années, elle a ouvert un tumblr où les gens viennent publier les lettres qu’ils n’ont jamais osé envoyer. Cet ouvrage est un recueil des plus belles lettres. Majoritairement écrites par des adolescents
qui écrivent : à leurs petit(e)s ami(e)s, à des ami(e)s, à leurs parents, à un professeur, à eux-mêmes… Le spectre est très large et peut aller d’un dyslexique qui encourage d’autres dyslexiques à ne rien lâcher, comme un jeune qui fait son coming out
auprès de ses parents, une jeune fille qui étudie le compte Instagram de sa mère biologique sans oser la contacter, une autre qui écrit à son corps qu’elle détestait et qu’elle a appris à aimer, mais aussi des lettres d’amour, des cœurs brisés, des amitiés perdues…
SORTIE: 15 novembre 2017
Please follow and like us:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.