My dillema is you 2 de Cristina Chiperi chez Pocket Jeunesse et 12-21

21 septembre 2017

Présentation de l’éditeur

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Chris et Cameron vivent enfin leur amour au grand jour, mais le passé revient les hanter : Susan est bien décidée à se venger et l’ombre de la mystérieuse Carly plane dangereusement au-dessus du couple… Chris commence à douter : Cam a-t-il vraiment oublié ses deux anciennes conquêtes ? Heureusement, elle peut toujours compter sur ses amis : Sam, Nash, et le très prévenant Austin…

Auteur: Cristina Chiperi

Editeur: Pocket Jeunesse / 12-21 pour le numérique

Parution: 21 septembre 2017

 

 

J’avais bien aimé le premier tome de la saga sans pour autant avoir un coup de cœur pour ce dernier. Pourtant quand j’ai eu entre les mains le second tome, je n’ai pas pu me retenir et je l’ai lu de suite. Il m’a fallu quelques pages avant de bien me remettre en tête les diverses situations de la fin du tome 1. Mais dès que tout m’est revenu en tête, j’ai pris un réel plaisir à essayer de comprendre les clés de l’intrigue. Et quelle intrigue !

 

Chris et Cameron peuvent montrer au monde entier qu’ils sont ensemble. Susan n’est pas fan de cet « étalage » et le fait bien comprendre à Chris. Bah oui, elle reste adorable avec Cameron. Susan décide de ternir la belle histoire de nos tourtereaux et par « chance » pour elle, la mort de Carly refait surface. Chris veut en savoir plus, elle veut connaitre l’histoire de Carly et ses relations avec Cameron. Mais aussi pourquoi son cher et tendre ne veut absolument pas qu’elle parle avec Austin.

Je dois avouer que les premières 100 pages étaient un peu pénibles. Je m’explique… Dans cette partie l’auteur consacre beaucoup de temps aux « chamailleries » de Chris et Cameron. Dès qu’une petite chose ne plait pas à l’un ou à l’autre, PAF ! ils se séparent et jouent avec les sentiments de l’autre, voir des autres en incluant dans le jeu Susan et Austin. J’ai rapidement trouvé cela pénible. Soit c’est des lycéens, mais quand même… Ils n’ont pas 10 ans… Mais après c’est du petit lait. L’intrigue est très bien menée. Tout comme Chris chaque parcelle supplémentaire d’information fait frétiller le lecteur. On est avide d’en savoir plus. Qu’est-il vraiment arrivé ? Qui était présent ? Pourquoi ? Que cela a-t-il avoir avec Chris ? Pourquoi Sam a fait ses choix ?

Le rythme donné par Cristina Chiperi est régulier et savamment dosé. Ainsi les périodes d’accalmies ne sont pas trop importantes. Cela permet une lecture prenante. Je peux même vous assurer que vous n’aurez pas envie de lâcher le livre dans les derniers chapitres et que vous pleurez de frustration en lisant la dernière ligne.

Cristina Chiperi a aussi su faire monter l’intensité et la noirceur de l’histoire progressivement. C’est savoureux.

Chris est un personnage sympathique bien que régulièrement énervant. Elle est assez rigide et cela la désert parfois dans ses relations avec Cameron. J’ai tout particulièrement apprécié les moments qu’elle passe avec son meilleur ami et Austin. Chris y est plus sereine et douce, plus naturelle. Elle montre une nouvelle facette d’elle qui me la rend plus agréable. La jeune fille a son petit caractère et parfois « pète même les plombs ». Et j’avoue que je ne peux pas lui en vouloir. Elle se sent mise à l’écart et c’est une situation difficile à vivre. Elle se sent trahie et réagit comme elle peut à cela. Toutefois, cela ne change pas son comportement souvent limite avec Cameron. Circonstances atténuantes… Cameron est vraiment, vraiment, vraiment lourd comme garçon.

Donc passons à MONSIEUR la star du lycée, que c’est moi que tout le monde regarde… Cameron n’est pas un personnage que j’apprécie à la base : trop prétentieux et sûr de lui, trop manipulateur et écrasant. Toutefois, dans ce tome, comme dans le premier, au fil des pages on voit apparaitre des petites parties de lui vraiment touchantes. Son histoire n’est pas aussi simple qu’il n’y parait et au final il a des cicatrices profondes qui expliquent certaines de ses réactions. Malgré tout, on ne peut pas lui pardonner l’intégralité de son comportement de BIPPPPPPPPP (pas de gros mots ici). Ses réactions vis-à-vis de Chris sont souvent excessives (et pas romantiques pour autant). Il est très dur avec la jeune fille au quotidien. On en a pitié pour elle.

Les personnages secondaires sont très importants dans ce tome. Et j’avoue que j’ai pris un réel bonheur à les redécouvrir. Les pestes du journal sont « spéciales » et on a envie de les détester, mais en même temps on a envie de savoir pourquoi elles veulent faire du mal à un maximum de gens. Sam est un des piliers de ce second opus et j’ai adoré la voir évoluer. Elle est tout particulièrement touchante et énervante. Mais j’ai pris un réel plaisir à la découvrir plus en profondeur. Cloé est un nouveau personnage, c’est la sœur de Carly. Très amie avec Cameron, elle déconcerte dans un premier temps Chris et j’ai adoré ! (Oui je suis vilaine). Cloé est un personnage très attachant et bienveillant.

 

Ce second tome est vraiment intéressant et prenant une fois les crises existentielles de Chris et Cameron mises de côté. L’histoire est bien menée et l’auteur réussi à la rendre addictive. La plume sert totalement la narration et c’est un pur bonheur quand on arrive dans les recoins les plus sombres du roman. J’ai hâte de découvrir le 3ème tome, de voir comment Cristina Chiperi va réussir à conclure une intrigue pas si simple qu’il y parait au premier abord.

Please follow and like us:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.