De mon sang

6 juin 2012

 

4 ème de couverture et infos

Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s’attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle se sente proche du jeune homme. Alice n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois.Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l’attire comme un aimant, bien malgré elle – et malgré lui. Car il semble la détester d’emblée. Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice… Le secret qu’elle découvrira changera sa vie à jamais.

Auteur: Hocking Amanda

Editeur: Castelmore

Parution: 08 juin 2012

 

 

CHRONIQUE EVEY

Perplexe, oui je suis perplexe… En refermant le roman, je me suis demandée si je l’avais aimé ou pas. Il y a, à mes yeux, autant de bonnes choses que de mauvaises. C’est parti pour la chronique d’un roman qui me laisse hésitante.

 

Contrairement à d’habitude, je vais faire une chronique sous forme de pour et de contre. Je crois que j’en ai bien besoin pour faire le point et pouvoir mieux vous expliquer ma déception.

 

CONTRE – Une première moitié étant une pâle copie de Twilight. Et c’est vraiment flagrant! Ce ne sont pas des petites choses empruntées à l’œuvre de Stephenie Meyer mais carrément des situations, des personnages,…

 

CONTRE – Une intrigue grosse comme un oeuf kinder maxi de Pâques. Dès les premières pages vous comprenez que tels et tels personnages sont des vampires. Il faut à l’auteur plus de 170 pages pour le « dévoiler »… Et sachant que la première partie de l’intrigue est la nature des personnages, cela semble souvent long à venir. Jusqu’à la fin, j’ai espéré que mon intuition première était fausse, ce qui aurait rendu le roman bien meilleur… mais non… l’auteur n’a pas souhaité surprendre le lecteur.

 

CONTRE – Des personnages caricaturaux. Outre les vampires qui sont des copies de ceux de Twilight, les quelques éléments originaux, comme le petit frère, sont caricaturaux. On est dans le cliché à 200%. Alors que ce personnage mériterait qu’on lui offre plus de profondeur, de corps. Je vous laisse découvrir « THE » intrigue autour du frère et j’attend vos commentaires.

 

 

 

POUR – Certaines chansons sont basées, construites  de la façon suivante. Un début prenant, plus ou moins doux. Petit à petit des instruments se rajoutent, l’intensité grandie et lorsque le morceau se termine, on se rend compte que l’on est essoufflé, que notre cœur bat vite. Etrange phénomène… Bonheur. Pourquoi je vous parle musique? Et bien simplement parce que le roman d’Amanda Hocking est construit de la même manière. Les choses commencent en douceur, lentement, puis on rentre petit à petit dans le récit. On découvre que l’on aime tel ou tel personnage, que l’on souhaite connaitre la suite. On s’investi dans le roman, les choses s’accélèrent, on veut en savoir plus. On est totalement prit dans le roman. L’auteur nous montre avec habilité qu’elle sait manier le rythme narrataire. Ce qui ne lui permettra pas, pourtant, d’éviter la peau de banane…

 

POUR – Des personnages présentés sous tous les angles. Au fil des pages on en apprend beaucoup sur les diverses personnages et c’est tant mieux. Moi qui reste souvent sur ma faim, là j’étais gâté. Même si parfois les explications sur le passé d’untel ou untel sont un peu courte, c’est avec plaisir que l’on découvre leurs histoires. Cette intégration permet en tout cas de comprendre les comportements et de se sentir plus proche des personnages.

 

POUR- La relecture du mythe du vampire de Stephenie Meyer. Amanda Hocking connait ces classiques, mais aussi les théories plus ou moins dingues sur le vampirisme. C’est avec un certain plaisir que j’ai lu ces extraits descriptifs.

 

POUR / CONTRE -Une lecture rapide, une action lente. La lecture de « De mon sang » est en soit assez rapide. Un style sans lourdeur, simple et efficace. Pourtant l’action est tellement lente à venir, une fois le premier chapitre passé, qu’il arrive que le lecteur s’ennuie.

 

 

« De mon sang » aurait pu être un bon livre, voir un très bon livre et pourtant il restera, dans ma classification de roman, comme un semi échec. J’attendais beaucoup de ce roman, surement trop. Les fans de Stephenie Meyer voulant lire du « Twilight » seront aux anges, pour les autres… n’attendez rien de « De mon sang ». Malgré tout j’ai très envie de lire le second tome pour voir comment l’auteur s’en sort. Mais attention Amanda Hocking, mon avis sur le second tome entrainera ou non mon avis définitif sur la série ;).

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.