Décroche moi la lune

by on 24 juin 2014

 

Présentation de l’éditeur

Emaline a le petit ami idéal. Luke est beau, gentil et drôle, et, comme elle, il a grandi à Colby, une petite ville balnéaire. Soudain, pendant l’été qui précède son entrée à l’université, Emaline se demande si cet idéal est bien le sien, surtout lorsque Théo fait son entrée. Ambitieux, sophistiqué, cool, New Yorkais, il est assistant pour un documentaire sur une célébrité locale. Son arrivée chamboule le coeur d’Emaline qui se met à douter de ses sentiments pour Luke… Le père de la jeune fille, souvent absent et indifférent à sa vie, se met pourtant à lui conseiller de partir étudier dans une université réputée mais éloignée. Devant toutes ces promesses d’avenir, Emaline ne sait que faire, entre son attirance pour cette nouvelle vie et les racines qui la retiennent auprès de sa famille aimante et de Luke. Saura-t-elle s’y arracher, et surtout, comment obtenir un équilibre entre là d’où elle vient et là où elle va ?

Auteur: Sarah Dessen

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 17 avril 2014

 

 

CHRONIQUE EVEY

 

Je suis une inconditionnelle de Sarah Dessen. Tous les ans, au mois de mai, mon cœur se met en fête ^^. Il sait que le nouveau Dessen sera  bientôt chez mon libraire. Cette auteur sait raconter en toute simplicité mais avec émotion des quotidiens plus ou moins comme les autres. J’aime sa plume,  ses personnages, ses univers écho de la réalité. Bref, je suis fan! « Décroche-moi la lune » m’a t-il envouté autant que les précédents romans de Sarah Dessen? Vous le saurez dans quelques lignes.

 

« Décroche-moi la lune » c’est l’histoire d’Emaline, une jeune fille comme les autres. A la rentrée, elle sera à l’université. C’est donc son dernier été en tant que lycéenne à Colby. Tout commence calmement, Emaline travaille dans l’entreprise immobilière familiale, son petit ami est parfait (Luke) et l’été s’annonce bien malgré une récente déconvenue entre Emaline et son père (biologique). Mais tout cela est sans compter sur la venue de Théo, un jeune New Yorkais ambitieux et les jeunes femmes tournant autour de Luke. Bref l’été qui s’annonçait presque ennuyeux va devenir chaotique. Ajoutons la dessus l’arrivée du père biologique d’Emaline à Colby et l’été de notre jeune héroïne va tourner à l’enfer.

L’histoire de « Décroche-moi la lune » est une histoire simple et vraie. On peut facilement s’y projeter. La plume de Sarah Dessen décrit avec justesse le quotidien, les disputes et les réconciliations, les coups de cœur et les coups de gueule. Sans jamais tomber dans la moralisation, elle prodigue quelques conseils par ci par là. Mais voila, cette fois et ce, malgré tous ces ingrédients, le « soufflé » ne prend pas. Malgré une première partie une peu longuette, les choses se mettent en place et le soufflé gonfle. Puis plus rien! On s’ennuie ferme. Certains passages sont vraiment laborieux, je pense surtout aux moments entre Emaline et Théo, malheureusement. La frustration d’Emaline vis à vis de sa ville est lassante, tout autant que le ravissement de Théo pour tout et n’importe quoi.

Venons en d’ailleurs aux personnages. Car je pense qu’ils sont en grande partie responsables de mon manque d’intérêt pour ce roman.

Emaline est une gentille fille, peut-être un peu trop même dans un premier temps. Elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut, mais rapidement le sort va choisir pour elle, que ce soit pour ses études ou ses amours. Emaline n’est pas vraiment une  battante. J’aurai aimé la trouver plus forte et déterminée. Même sa famille la bouffe totalement… Heureusement que sur la fin, elle grandie et s’impose un peu plus. En tout cas, aucune alchimie ne s’est faite entre ce personnage et moi.

Théo, est dans un premier temps intéressant, enfin exotique. Puis petit à petit il devient ennuyant. Son seul point positif à mes yeux… Une âme d’enfant dans certaines situations qui le rend adorable. Mais attention, c’est bien tout ce que je trouve pour le faire remonter un peu dans mon estime. Son ambition m’a énervé! J’ai encore moins accroché à lui qu’à Emaline.

Heureusement que les personnages secondaires sont là! J’ai vraiment aimé Luke même si parfois il m’a fait mal au cœur. Le demi-frère d’Emaline est adorable. Morris est je crois mon personnage coup de cœur de ce roman. Il est toujours là pour notre héroïne, est aimant et spécial. Tout ce que j’aime ^^.

Bref vous l’aurez compris, ce roman est une véritable déception pour moi. Alors peut-être que j’en attendais trop… Peut-être que j’ai mis la barre trop haute. La magie n’a pas fonctionné. « Décroche-moi la lune » est à mes yeux le plus mauvais roman de Sarah Dessen. Vivement mai 2015 et le futur Dessen 🙂 ! Espérons qu’il nous fera vite oublier celui ci.

Please follow and like us:

One Response to “Décroche moi la lune”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.