A découvert

4 ème de couverture et infos

Une petite amie qui disparaît sans laisser de traces. Un père mort. Une mère junkie. Un oncle détective un peu envahissant. Les nuits s’annoncent blanches pour Mickey Bolitar. Et les petits drames du lycée semblent bien dérisoires à côté du terrifiant complot qui se trame autour de lui…

Auteur: Harlan Coben

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 06 septembre 2012

Site français de l’auteur

 

 

CHRONIQUE EVEY

A découvert

 

Harlan Coben, ce nom ne peut pas vous être inconnu. Vous l’avez rencontré au moins une fois dans votre vie, entendu à la radio ou vu dans un magazine. Ce n’est pas possible autrement. Harlan Coben c’est THE auteur de polar, « le maître de vos nuits blanches »(dixit la radio). Voila tout ce que je connais de l’auteur. Je n’ai jamais lu l’un de ces romans et pour vous dire la vérité, je me moque assez régulièrement de la pub radio pour Harlan Coben (prendre une voix très grave). Mais vous me connaissez, je suis curieuse… Quand j’ai appris que l’auteur se lançait dans le Young Adult, je ne me suis pas faite prier pour lire son roman; « A découvert ».

Alors Harlan Coben a t-il vraiment mérité le titre de « maître de mes nuits blanches »? Vous le saurez dans quelques lignes.

 

« A découvert » est un polar sombre et complexe, tout ce que j’aime :). Harlan Coben entraîne le lecteur sur plusieurs intrigues. Et même si on sait implicitement que tout doit s’emboiter parfaitement à un moment, il n’est pas toujours facile de faire les liens entre les intrigues avant que l’auteur ne nous livre la clé.

Les nombreuses descriptions sont un plus non négligeables. Elles permettent au lecteur de rentrer complètement dans le roman mais aussi le développement d’un atmosphère donnant la chair de poule. Tout le roman est très visuel au final. On arrive sans peine à se représenter les personnages, les atmosphères et les lieux.

Je me pose une question… En lisant le roman, j’ai réussi à trouver quelques réponses avant qu’elles ne soient données par l’auteur. Mais voila, en refermant le roman, j’ai juste l’impression d’avoir été menée en bateau. Je me demande si Harlan Coben ne nous laisse pas deviner certaines choses pour nous faire plaisir… Car vu la qualité de l’intrigue principale, cela semble étonnant que l’auteur nous laisse trouver.

J’ai beaucoup aimé le côté complot du roman. D’ailleurs la fin de « A découvert » nous laisse un peu sur notre faim pour ce qui est de l’intrigue tournant autour du père de Mickey. De toute façon je suis devenue addict d’Harlan Coben. Voila c’est dit! Même si l’intrigue était close, je me serai jetée sur le prochain tome des aventures de Mickey. Affaire à suivre!

 

Le style fluide permet une lecture rapide qui intensifie la succession rapide d’actions. A aucun moment on ne s’ennuie. On passe d’un crochetage à une escapade de nuit en quelques pages. On est prit dans un tourbillon incontrôlable pouvant mener à la nuit blanche.

 

Mickey est un personnage complet avec lequel j’ai tout de suite accroché. Il est simple et naturel, maladroit et juste. C’est un ado plus ou moins comme les autres qui se retrouve impliqué dans une aventure bien plus grosse que lui. Mickey est un jeune homme que la vie n’a pas épargné, il a vu son père mourir dans un accident de voiture, sa mère est toxico et sa petite amie vient de disparaître.

Harlan Coben aiment les personnages atypiques et confronter les contraires. Ainsi il donne à Mickey deux associés assez décalés; Ema le gothique et Arthur le gentil benêt dont tout le monde se moque.. Tout aussi attachant que notre héro, ils sont incontestablement un plus. Le dernier mousquetaire n’est autre que LA bombe du lycée, étonnant? Pas tant que ça, vous verrez.

 

Bref, moi qui me moquais d’Harlan Coben (le lire avec une grosse voix de dur), je me suis prise une vraie claque avec « A découvert ». Je ne m’attendais pas à ça. J’ai totalement été happée par le roman. J’ai eu un mal fou à le lâcher. MERCI M. Coben pour cette petite merveille Vous avez réussi votre pari, vous avez livré au lecteur un polar Young Adult tout simplement fan-tas-ti-que!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.