Dark Attirance

25 avril 2012

 

4 ème de couverture et infos

Aden s’est découvert des pouvoirs qu’il ne maîtrise pas : sans le vouloir, il « aimante » des âmes et les capture dans sa tête. Des âmes qui réclament sans cesse de recouvrer leur liberté et ne lui laissent jamais une seconde de répit. Mais il y a pire : toujours sans le vouloir, par le biais d’un don qu’il ne s’explique pas,  Aden  vient  de  « réveiller » d’un long sommeil tout un monde de créatures hostiles, désormais prêtes à se venger…

Quelqu’un aidera-t-il Aden à triompher des forces obscures ? Depuis quelque temps, Aden a la vision d’une fille brune qui viendra à lui dans la vraie vie. Est-ce Mary Ann, la fille qu’il croise au lycée ? Ou bien est-ce Victoria, la princesse vampire qui le fascine ? L’une des deux le sauvera et lui révélera des secrets. L’autre le détruira. Mais laquelle ?

 

[fblike layout= »button_count » show_faces= »true » action= »recommend » font= »segoe+ui » colorscheme= »dark »]

Les éditions Harlequin publie depuis quelque temps maintenant des romans Jeunes Adultes. J’avoue que jusque là, je ne m’étais pas penchée plus que cela sur le sujet. Pourquoi? A cause de certains à priori. Explications! Je prend beaucoup le train et les romans Harlequin sont toujours présent dans les gares. Romans sentimentaux qui ne m’intéressent pas… et souvent aux couvertures kitch. Mais voila, il a qu’en même fallu que je mette le nez dedans :). Curiosité quand tu nous tiens!

J’ai donc choisi Dark Attirance en premier, j’avais envie de romance et de surnaturel.

Comme toujours… les choses ayant gênés ma lecture en premier!

Tout d’abord, les longueurs, qui sont plus un effet qu’une réalité. Certaines scènes, qui me paraissaient inutiles ou longues, sont présentes pour renforcer les romances du roman. Les amateurs du genre seront aux anges, mais pour ma part, j’ai eu quelques difficultés avec ces passages. L’essentiel, c’est qu’ils ne ralentissent pas le rythme du roman, bien que ces derniers me semblait parfois lents et longs.

Le deuxième point qui a quelque peu gêné ma lecture est les passages un peu trop gentillet à mon goût. Ici quelques passages romantiques sont vraiment clichés et fleures bleues. On est dans du romantisme lisse. Ce qui est dommage vu les qualités du roman. Ces passages plairont aux plus romantiques d’entre vous et peut-être au plus jeunes, mais pourront énerver une autre partie du lectorat.

 

Ces deux points « négatifs » sont pourtant rapidement évincés par l’univers du roman!

D’ailleurs, j’y viens tout de suite. Ce roman possède un univers paranormal vraiment excellent et surtout qui lui est propre. Ce premier tome explique la genèse des vampires et des loups garous. L’auteur a revu les mythes en profondeur et je dois avouer que j’ai été séduite par cette vision. Ici l’histoire de Vlad ( Monsieur Dracula de Bram Stoker) est vue sous un nouveau jour, … prenant! L’univers est riche et on sent que ce premier tome ne nous montre qu’une infime partie de ce dernier. L’intégration des fantômes est tout simplement génial et permet au lecteur d’être pris dans l’intrigue relative à ces derniers. Les fantômes font parti des intrigues qui vont s’étendre sur la trilogie et j’avoue que cela me plait beaucoup., ils sont une base envoutante! L’univers de Gena Showalter est complexe et complet. Un vrai petit délice!

Les personnages sont assez nombreux. Il y a 4 personnages principaux, voir 8 si vous ajoutez les voies dans la tête d’Aden! La narration à la troisième personne permet de suivre Aden et Mary Ann qui sont les 2 humains de l’histoire. Ce procédé donne un rythme sympa à l’œuvre, permet de connaitre les intrigues dans leurs intégralités et sous plusieurs points de vue. Le lecteur a une vision extérieure et globale qui lui permet de rentrer encore plus dans les intrigues. Cela évite aussi l’ennui qui aurait pu survenir si la narration n’avait été que sur Aden. C’est donc un choix vraiment judicieux que celui de Gena Showalter.

Les personnages secondaires, comme les voies, ont une vrai place dans le roman et sont vraiment attachant. Même plus que les principaux. Ils sont fouillés et les diverses rebondissement leurs donnent un rôle majeur.

Mais revenons un peu aux personnages principaux. Aden est particulièrement sympa comme personnage, il a les certitudes et les doutes d’un ado. L’auteur décrit avec justesse le questionnement d’un jeune homme perdu. On s’accroche vraiment à lui, il est attendrissant, puis amusant ou fort. Ces ennuis et son histoire son prenant. On a envie d’en découvrir plus… la fin du tome change la done… j’avoue que je suis d’ailleurs très curieuse de savoir comment l’auteur va faire évoluer les choses pour lui.

Mary Ann est parfois énervante à cause de ses doutes et de son manque de confiance en elle. Elle a tout, pendant une certaine partie du roman, de la jeune fille faible en détresse. Et puis, on en apprend plus sur elle. On commence à la comprendre, a se dire qu’elle est ce qu’on a fait d’elle. Elle devient de plus en plus forte et l’amour n’y est pas pour rien.

Mon personnage chouchou est Riley. Je trouve que l’auteur a parfaitement intégré le personnage et son identité. Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le découvrir.

Ce premier tome est surtout introductif. Il enclenche les intrigues qui vont se développer sur les deux tomes suivants. Elles semblent vraiment complexes et recherchées, là encore je suis vraiment curieuse de lire la suite. Voir comment l’auteur va s’en sortir. L’intrigue de ce premier tome se conclu un peu rapidement et au final est introduit tardivement. Mais elle permet de donner un rythme palpitant aux deniers chapitres, donnant un coup de fouet au roman et impliquant le lecteur dans le feu de l’action.

Ce premier tome est un bon pré quel pour une saga. L’univers de Gena Showalter est particulièrement réussi et accrochera a coup sur les lecteurs n’ayant pas été séduit par la romance et le romantisme du roman. Pour les fans de romance, foncez! ce roman est fait pour vous!

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.