Chacun ses raisons de James Patterson chez Hachette

23 juillet 2018

Présentation de l’éditeur

Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux !
Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise…

Mais pour découvrir la vérité, Theo doit mener l’enquête. Les suspects sont nombreux : le quarter-back, l’as informatique, la fille populaire, le proviseur adjoint ou son propre meilleur ami ? Quels secrets cachent-ils ? Et comment Theo peut-il obtenir leurs aveux ?

Auteur: James Patterson

Editeur: Hachette

Parution: 9 mai 2018

Le très discret Théo se retrouve au cœur d’une histoire de photo honteuse diffusée sur internet. Alors qu’il ne lui reste que quelques mois avant d’être diplômé, il se fait renvoyer du lycée. Le monde de Théo s’écroule, il se retrouve en marge alors qu’il n’a aucun lien avec le scandale de la photo. Le jeune homme n’est pas le seul à se faire exclure, l’insociable mais terriblement belle Sacha se retrouve aussi mise à pied.

J’aimais vraiment le postulat de départ et les déviances d’internet et des réseaux sociaux. Bien que le sujet soit à la mode et traité très régulièrement en YA, je ne me lasse pas encore de lire sur ce sujet. Malheureusement, ce roman est un flop pour moi.

Les hypothèses que j’avais en tête dès les premiers chapitres se sont révélées justes… Au final, aucune surprise ou rebondissement. Les ficelles sont trop grosses pour ne pas les voir. L’auteur fait du classique… Même les personnages sont des stéréotypes d’ado, on est presque dans la caricature. Malheureusement cela n’est pas fait exprès.

Théo et Sacha me sont sortis par les yeux assez rapidement. Et malgré la fin du roman qui rend la jeune fille plus intéressante et touchante, je n’ai pas vraiment été émue par son histoire.
Les personnages secondaires sont inintéressants. Seul le quater-back star du lycée a trouvé un peu grâce à mes yeux sans pourtant être un personnage qui me restera en tête bien longtemps.

L’écriture est simple et permet une lecture rapide. J’ai malgré tout trouver le style un peu mou, à l’image de Théo.

 

James Patterson, a pour moi, livré aux lecteurs un roman qui manque cruellement de saveur.

Please follow and like us:

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.