Ce qui nous lie

Présentation de l’éditeur

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se tisser entre les individus.

Auteur: Samantha Bailly

Editeur : Milady

Parution: 19 avril 2013

 

Page Facebook du roman

 

CHRONIQUE – EVEY

J’ai entendu parler de ce roman bien avant sa publication. Les attachées de presses des éditions Milady / Bragelonne ne m’en disaient que du bien, même du très bien. Après une énième discussion avec Marie (elle se reconnaitra), je me décide et demande à l’éditeur si il n’aurait pas un texte disponible sous la main. Dans la demie heure, Aurélia m’envoie le texte et je me jette dessus! Alors… les conseils de Marie ont-ils été bon???? Vous le saurez dans quelques lignes!

 

Alice est une jeune femme un peu particulière, elle possède un don, celui de voir les liens qui unissent les gens. Dans un premier temps, Alice se sert de son don pour dénoncer les mauvais conjoints. Vous savez, ceux qui se permettent de draguer voir plus des inconnus alors qu’ils sont déjà en couple. Mais voila, sa situation financière ne lui permet plus de ne pas avoir de travail. Alice se retrouve donc embauchée en CDD dans une société de « chasseurs de tête ». Son supérieur, le charmant Raphaël, a tout pour intriguer notre héroïne puisqu’elle est incapable de lire les liens qui l’unissent aux autres.

« Ce qui nous lie » c’est tout d’abord une histoire d’amour. Comme vous vous en doutez Alice tombe sous le charme de Raphaël pourtant elle résiste. Pourquoi? Tout simplement parce que cela ne se fait pas! Travail et vie sentimentale ne font généralement pas bon ménage. Mais aussi parce que le passé amoureux de notre petite Alice est loin d’être tout rose. Comme nous le savons? Grâce aux flash back!

J’ai trouvé que la mise en place du roman vraiment originale et adaptée au récit. Le lecteur navigue entre le passé, le présent et le futur d’Alice. Les évènements s’enchainent, se répondent. A aucun moment on ne se sent pour autant perdu. Tout s’enchainent avec logique.

« Ce qui nous lie » c’est aussi une histoire d’amitié. Amitié hommes/femmes, amis d’enfance, sociabilisations, … Samantha Bailly questionne, »L’amitié homme/femme est-elle possible? », « Suis je capable de nouer des liens avec les autres? »… L’auteur ne nous impose pas ses réponses, elle nous guide  travers nos doutes, donne des pistes de réflexion.

« Ce qui nous lie » est un roman initiatique. Pas dans le sens où Alice passe de l’enfant à l’adulte, mais parce qu’elle évolue petit à petit vers la sérénité. Cet apprentissage se fait doucement, mais pas toujours en douceur. Certains passage sont doux amer alors que d’autres sont durs. Samantha Bailly nous décrit la vie, ses hauts et ses bas avec brio. A aucun moment on ne se dit « pffff ce n’est pas possible; il n’y a que dans les livres qu’il y a ce ça peut arriver ».

Ce qui est marrant c’est que l’on se sent proche d’Alice (elle pourrait être vous ou moi) et pourtant son « pouvoir » met une distance entre elle et nous. L’identification est totale sur de nombreux passages. On vibre littéralement avec Alice. Dès les premiers chapitres elle fait partie de nous, elle est nous, mais elle devient aussi notre meilleure amie. J’ai vraiment beaucoup de mal à trouver les mots pour parler d’Alice. Ce personnage est tellement fort et complexe, qu’il est difficile d’en parler avec justesse. Mais je me porte garante, vous allez adorez Alice!

Certains passages m’ont tout particulièrement émue. Ceux où la grand mère d’Alice apparait. Je me sentais tellement en phase avec notre héroïne,; ayant vécu la même chose il y a à peine quelques semaines. Ou encore ceux où il est question de blessures amoureuses… Vous verrez, je suis sure que cela vous arrivera aussi. Cette histoire est tellement proche de la Vie. De toutes les Vies. Universelle.

 

« Ce qui nous lie », c’est une sublime histoire pleine d’émotions, des larmes, des boules dans la gorge, des papillons dans l’estomac, d’envie d’étrangler, d’envie de câliner, d’humour, de rebondissements… C’est un roman qui vous prend au tripe de la première à la dernière page. Une fois le livre refermé, tout tourne encore dans votre tête et ce pour un bon bout de temps. « Ce qui nous lie » est un vrai et gros coup de cœur. Merci Samantha Bailly, aux éditions Milady et tout particulièrement à Aurélia et Marie, pour ce roman hors norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *