Avant Toi

Présentation de l’éditeur

Ses jours sont comptés. Mais quand on aime, on ne compte pas.

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone à souhait. Quand elle se retrouve au chômage, dans ce trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie, Lou accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Auteur: Jojo Moyes

Editeur: Milady

Parution: 22 mars 2013

 

 

CHRONIQUE EVEY

Comme vous le savez je me suis mise depuis peu à la romance. Sur les conseil de ma romance mentor Aurélia, je me suis penchée sur le cas « Avant Toi ». Aurélia va t-elle garder son titre de mentor après cette lecture? Vous le saurez dans quelques lignes.

 

« Avant Toi » c’est l’histoire d’une jeune fille normale; sauf ses vêtements, et d’un jeune homme dont la vie a basculé le jour où un accident l’a rendu tétraplégique. La vie va les faire se rencontrer. Pour le meilleur??? Le pire???

Après avoir perdu son emploi dans un café du coin, Lou se retrouve à chercher du travail. Chose délicate actuellement. L’agence pour l’emploi ne lui propose rien de spécial jusqu’au jour où ils l’envoie chez les Traynor. La famille propose un CDD de 6 mois. Le job? S’occuper de Will le fils tétraplégique de la famille. Lou n’y connait rien mais se présente quand même chez les Traynor. A son grand étonnement, Madame Traynor l’embauche. Dans un premier temps, Will n’est pas vraiment coopératif. Mais petit à petit Lou va l’apprivoiser :).

« Avant Toi » est une histoire intense comme on n’en lit que rarement. On finit le roman sur les rotules avec qu’une envie : le recommencer. Ce roman est comme une chanson bien construite, l’intensité monte petit à petit pour terminer en apothéose. Je la comparerais à Dreaming Light d’Anathema. Cette chanson me retourne à chaque fois, j’ai des papillons dans le ventre et des larmes aux coins des yeux. J’aime lorsqu’un roman ou une chanson me prend ainsi aux tripes. J’aime être entraîner dans l’univers des autres et lâcher prise. Et c’est exactement ce qui m’est arrivée en lisant « Avant Toi ».

 

Lou est une jeune fille charmante qui ne se connait pas vraiment au final. Complexée à cause de sa sœur, l’enfant « parfait » de la famille, Lou n’ose pas prendre son envol. Will va lui ouvrir les yeux sur le monde et la libérer de son carcan petit à petit. J’ai vraiment accroché au personnage de Lou dès les premières pages. C’est une jeune fille simple et proche du lecteur. Lou, c’est un peu le rayon de soleil que l’on aime avoir près de soi. Lou c’est notre meilleure amie. Je me suis vraiment énormément attachée à elle. Au point qu’elle me manque un peu des fois :).

Will… Que dire de Will… Au début on a envie de le traiter de c*******. Puis petit à petit on découvre ce qui se cache sous l’armure. Will avait tout, top boulot, top copine, top vêtements, top carrière, … Et un jour, à cause d’un inconnu sa vie a changé du tout au tout. Alors au début, en bon valide que nous sommes nous avons envie de le secouer en se disant que nous ne serions pas déprimer comme lui si cela nous arrivait. Puis petit à petit, on comprend. Les arguments de Will nous touchent. Alors on se remet en question. Et c’est comme une énorme baffe.

Will et Lou sont des personnages profonds. L’auteur réussi à impliquer le lecteur dans leurs vies. Quitte à ce que ce dernier n’en ressorte pas indemne.

 

Un des aspects que j’ai vraiment aimé dans « Avant Toi » c’est que l’auteur questionne le lecteur sans jamais tomber dans la moralisation. Rien n’est résolu, il n’y a pas une fin meilleure qu’un autre. Il y a juste cette fin.

 

Je pourrais vous faire des pages et des pages sur ce roman, mais je ne suis pas sure que ce soit utile, je ne veux pas vous en dévoiler trop. Mais si j’ai un conseil, jetez vous sur ce roman, il est beau, simple, fort, intense, indescriptible, profond, … Il est juste hors norme!

 

PS: Attention ce roman n’est pas une romance. Merci Fran pour m’avoir éclairée sur le sujet :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.