Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Chronique Au-delà des étoiles tome 1
formats

Au-delà des étoiles tome 1

download (1)

 

Présentation de l’éditeur

Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d’autres volontaires. Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée… On a tenté de la tuer.

Auteur: Beth Revis

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 18 septembre 2014

 

 

CHRONIQUE EVEY

Je ne suis pas une grande fan des histoires se passant dans l’espace ou impliquant des extraterrestres. Alors, j’avoue que j’ai pris beaucoup de temps avant de me lancer dans le premier tome de « Au-delà des étoiles ». La sortie toute proche du second tome m’a aidé à franchir le pas. Et je dois dire que j’en suis bien contente. Ce roman est une perle de thriller et de suspense.

 

Amy se retrouve embarquée par ses parents dans la première mission spatiale de colonisation de Mars. Une poignée d’humain a été congelée dans un très grand vaisseau qui doit en 350 ans rejoindre la planète rouge. Ces derniers ont été sélectionnés pour leurs aptitudes intellectuelles, ainsi que dans l’armée. Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu et Amy va être réveillée avant l’atterrissage du vaisseau. Personne ne sait qui l’a fait sortir de son état d’endormissement. Bientôt un autre passager congelé va être débranché. Ce dernier mourra , personne ne l’aura aidé à sortir de son caisson, contrairement à Amy.

Amy va rapidement se lier d’amitié (tout en restant sur ses gardes) avec Elder. Le jeune homme (qui est aussi la seconde voix narrative) sera bientôt le nouveau « capitaine » du vaisseau. Toutefois, ce dernier, ne comprend pas pourquoi le commandant actuel ne lui explique pas plus de choses sur le vaisseau, son fonctionnement et les secrets de ce dernier. Heureusement pour lui, le « bibliothécaire » va lui montrer quelques pistes étranges… Elder va de lui-même commencer à fouiner et découvrir des choses pas très « catholiques ».

L’histoire prend en intensité petit à petit. On découvre les choses doucement, mais chaque nouvelle découverte est une nouvelle bombe. Puis vers la moitié du roman, l’histoire s’accélère.  Et là, on devient avide de connaissance, tout comme Amy et Elder. Le polar est parfaitement maîtrisé, l’auteur nous donne au compte goutte les informations, fait monter la tension, nous fait aller vers des fausses pistes. J’ai adoré ce jeu de vérité. La fin est juste grandiose. Et je peux vous dire que je suis contente que le tome 2 arrive ce mois-ci car je n’aurais pas tenue le coup bien longtemps tellement je souhaite connaitre la suite des événements et dernières révélations.

Amy est un personnage très sympathique. On comprend ses peurs à quitter la Terre et ses amis. On ne peut que se mettre à sa place. Alors quand elle est réveillée accidentellement, et que les choses tournent mal, on ressent sa détresse. L’alchimie entre Amy et le lecteur se fait aisément. Elle a du caractère, est loin d’être bête et ne se démonte pas même quand le danger rôde.

Elder est tout aussi attachant qu’Amy. Si dans un premier temps on peut le trouver un peu trop soumis. Rapidement le jeune homme va sortir de sa coquille et transgresser les règles pour en savoir plus. Sa détermination et sa curiosité vont lui amener des ennuis mais cela ne le stopperont pas. Il veut être un bon capitaine et pour cela il doit savoir. Réfléchi et humain, Elder aura des épreuves très difficiles à surmonter. Et d’ailleurs, on ne sait au final que peu de chose à propos de lui dans ce tome.

L’univers de « Au-delà des étoiles » est assez froid et animal. J’ai vraiment adoré ce qu’a fait des «humains » du vaisseau Beth Revis. Certaines scènes sont dures, peuvent choquer, mais en même temps nous ramène à notre primitivité. Les causes en sont d’ailleurs très intéressantes. L’espoir pointe son nez régulièrement dans le roman, mais souvent il n’est basé que sur un tapis de mensonges. Les étoiles ne sont pas si simple à voir…

 

Comme vous avez pu le constater, ce roman est un coup de cœur. J’ai adoré l’univers, la plume de Beth Revis, les personnages, l’intrigue et avoir froid dans le dos. Le fait que cela se passe dans l’espace et à l’intérieur d’un vaisseau renforce la claustrophobie que le lecteur ressent. Je ne pense pas que dans un autre décor, les choses aient été aussi fortes. Si vous cherchez un TRES bon roman à lire. Jeter vous sur « Au-delà des étoiles », c’est une valeur sure et surtout un roman addictif !

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
2 Comments  comments 

2 réponses

  1. Ce livre est dans ma wishlist depuis sa sortie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *