Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Chronique Ambre : Les Filles de Brick Lane tome 1
formats

Ambre : Les Filles de Brick Lane tome 1

Description et infos

Ambre, l’héroïne de ce premier tome, court après l’excitation et l’aventure. Mais pas facile de s’intégrer au collège quand il faut assumer d’avoir deux papas et que la vie à la maison n’est pas de tout repos. Inspirée par Oscar Wilde, Ambre se dit qu’il doit bien y avoir, parmi les millions de personnes qui vivent Londres, quelqu’un qui se sente comme elle – d’autres rêveurs solitaires ? -. Après la rencontre fortuite de Maali, Sky et Rose, Ambre réunit très vite les trois filles pour former le Moonlight Dreamers. Il est grand temps pour elles de poursuivre leurs rêves, et quoi de mieux pour les atteindre que le soutien de ses amis?

Auteur : Siobhan Curham

Editeur : Flammarion Jeunesse

Parution : 14/01/2017

 

J’ai découvert ce roman grâce au programme « Lire avant tout le monde » sur le site Booknode… J’avais envoyé ma candidature car la couverture était très sympa ! Quelle n’a pas été ma surprise quand je l’ai reçu à la maison…. Un grand merci à Booknode et aux éditions Flammarion Jeunesse

Ambre est une jeune fille originale. De part sa famille (elle a deux papas) comme de part sa manière d’être, elle ne ressemble pas aux autres filles de son age. Et de ce fait, elle se sent très seule. Sa passion pour l’écriture et pour Oscar Wilde lui permet de s’évader de ce monde qu’elle ne sent pas fait pour elle. C’est grâce à son auteur favori qu’elle va avoir l’idée de chercher d’autre personnes comme elle. Et c’est le hasard qui va lui faire croiser le chemin de Maali, de Sky et de Rose. Quatre jeunes filles qui n’ont rien en commun à part peut-être l’envie de vivre leurs rêves …

Cela faisait un bon moment que je n’avais pas lu de YA,  c’est Evey la jeune adulte de notre duo. Mais là l’occasion s’est présentée et j’ai été ravie de la saisir, surtout que c’est une très belle découverte ! L’écriture de Siobhan Curham est douce et légère. Elle plante rapidement le décor en nous présentant Ambre et son univers. ET nous tombons desuite sous le charme de cette adolescente un peu perdue, car nous avons tous et toutes vécu, je pense, une période on l’on a l’impression de ne pas être au bon endroit. L’adolescence est un moment ingrat de notre vie et ce roman l’illustre à merveille. A travers les filles de Brick Lane, l’auteur aborde, des sujets sensibles ( l’homoparentalité, la perte d’un proche, la surmédiatisation ) et d’autres plus légers mais très importants dans la vie de tous les jours, surtout lorsque l’on se sent en marge de la société, et ce avec tendresse et justesse. J’ai vraiment été prise d’empathie pour ses quatre jeunes filles. J’ai eu envie, à plus d’une reprise, de les prendre dans mes bras pour les réconforter ( je crois que c’est la maman en moi qui s’est réveillée) Ambre, Maali, Sky et Rose sont complètement différentes les unes des autres, dans leurs manières d’être comme dans leurs rêves, elles ont en commun un mal être qui va être comme un élément déclencheur. Le fait de pouvoir s’ouvrir à d’autres personnes, de pouvoir faire confiance, va leur permettre de grandir et s’affirmer. Je ne vous parlerais pas des filles, car découvrir leur parcours est l’un de plaisir de cette lecture mais je peux vous dire que celle qui m’a le plus touchée est Rose. J’ai aimé également le rôle que l’auteur donne à Oscar Wilde, écrivain original qui n’a pas eu la vie facile à son époque. Le fait de parsemer son texte avec des citations de celui ci, nous permet de le (re)découvrir et donner peut être envie à certains d’entre nous de se pencher sur son oeuvre qui est , à mon goût, toujours d’actualité.

Les Filles de Brick Lane est une jolie découverte. Une lecture douce et remplie d’émotions, pleine d’espoir et d’amitié. Si j’étais vous, je guetterai sa sortie ^^

 

Siobhan Curham est écrivain et journaliste freelance.
Elle écrit également sous le pseudonyme de Melody James.
Elle anime également de nombreux ateliers d’écriture et est coach personnel (Dare to Dream).
Elle est une grande fan d’astrologie, des horoscopes et autres prédictions.

 

 

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *