Aliens en vacances

 

Présentation de l’éditeur et informations

Pas de chance! David doit passer l’été chez sa grand-mère, qui tient un hôtel au milieu de nulle part. Et les clients -des aliens- sont plus que bizarres!

Jouer les guides touristiques pour extraterrestres turbulents, quel programme! Les vacances s’annoncent mouvementées…

Auteur: Clete Barrett Smith

Editeur: Pocket Jeunesse

Parution: 4 juillet 2013

 

 

CHRONIQUE EVEY

J’aime lire de temps en temps des romans jeunesses. Quand Marie m’a proposé et conseillé « Aliens en vacances », j’avoue que je n’ai pas accepté tout de suite. Le 4 ème de couverture était un peu trop jeunesse à mon goût. Après quelques recherches sur le roman et surtout ses bonnes notes sur GoodReads, je me suis dit que j’allais peut-être passer à côté de quelques choses.  Un petit message à Marie et un délais de livraison express, je me retrouvais donc avec entre les mains « Aliens en vacances ». Le livre allait-il me convaincre de lui mettre une bonne note moi aussi…? Vous le saurez dans quelques lignes.

 

David vit en Floride avec ces parents qui ne sont pas très présents. Histoire de ne pas laisser le jeune garçon seul chez lui durant les vacances, ces parents décident de l’envoyer quelques temps chez sa Grand-Mère, excentrique et fan des extraterrestres.

Dans un premier temps David va devoir s’habituer aux drôles de clients de l’auberge de sa Grand-Mère. Rapidement le jeune garçon va prendre ces marques et aider son aïeule. Tout serait parfait si l’existence des aliens étaient connue de chacun. Mais ce n’est  bien sur pas le cas. David va devoir, tout comme sa grand-mère, cacher la véritable nature des clients de l’auberge. Et ce n’est pas toujours facile!

Le rythme est soutenu et le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Les descriptions sont présentes sans jamais prendre trop de place. Les chapitres sont cours. Tout cela permet au lecteur de rentrer très facilement dans l’histoire.

L’histoire en elle même est drôle et tendre. Elle aborde plusieurs sujets vraiment intéressants et les traite sans jamais tomber dans la moralisation. Pêle-mêle vous pourrez réfléchir sur les difficultés à s’adapter aux autres, d’être collégien, la différence, les filles … « Aliens en vacances » est sous un air de « livre d’été » une jolie réflexion sur de nombreux sujets touchants tous les jeunes.

L’univers est assez drôle, on s’imagine assez facilement les diverses aliens et l’auberge. On en demanderait même un peu plus :).
David est un jeune garçon ordinaire. Et ça c’est bien! On est loin du héros qui fait tout bien ou qui vole au secours des autres. Ici on est face à un garçon un peu mal dans sa peau, un peu trop gentil et très attachant.

 

« Aliens en vacances » est un roman qui se lit vite et bien. Le style est fluide et permettra aux plus jeunes lecteurs de ne jamais s’ennuyer. Les situations sont rocambolesques et parfois vraiment très drôle. « Aliens en vacances » est aussi une belle fable sur la différence, jamais moralisatrice elle en parle simplement. Si vous avez envie d’acheter un très bon roman pour l’été à votre petit bout (à partir de 9 ans) n’hésitez pas et foncez! « Aliens en vacances » sera surement l’une des pépites jeunesse de l’été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.