Le Mystère de Drake Mécaniste : Emma Bannon & Archibald Clare

4éme de couverture et infos 

Au service de Sa Majesté, du pays… et pour rester en vie !
Emma Bannon est sorcière au service médico-légal de l’Empire. Sa mission : protéger Archibald Clare, un mentaliste renégat qui travaille dans l’illégalité. Ses pouvoirs de déduction à lui sont légendaires ; quant à elle, sa sorcellerie est plus que puissante. Malheureusement, ils se détestent cordialement…
Une nouvelle série de l’auteur best-seller Lilith Saintcrow en hommage à Sherlock Holmes et à Chapeau melon et bottes de cuir, dans une Angleterre victorienne empreinte de magie.
Auteur : Lilith Saintcrow
Editeur : Le Livre De Poche
Parution : 12/06/2013
Chronique de Béa 
J’ai trouvé ce roman en flânant, un jour par hasard, dans le rayon fantastique de la Fnac. J’ai été séduite par le visuel de la couverture  » très british » et interpellée par le nom de l’auteur. Un rapide coup d’oeil sur le 4éme de couverture et emballé s’était pesé, l’affaire était dans le sac.
Emma Bannon, sorcière de renom, est au service de sa majesté. Elle est mandatée pour récupérer et protéger un « mentah » Archibald Clare. En effet plusieurs de ses confrères ont été assassinés, et Clare est l’un des dernier et des meilleurs. Ce binôme plutôt étrange, va partir sur la trace de ou des assassins…
Alors je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman.  A la lecture du 4éme de couverture je pensais trouver un roman historique et fantastique mais pas du tout …Ce qui n’est pas indiqué c’est qu’on est dans un monde totalement fantaisiste. Donc me voilà plongée dans un univers steampunk (je suis allée voir ce que c’était sur Wikipédia loool) et ça m’a, comment dire, perturbée. Nous sommes donc dans la version magique de Londres, ou les gens ont presque tous de la magie en eux, et les autres sont altérés (c’est à dire mécanisé). Bon ça c’est pas le soucis. Ce qui m’a chiffoné c’est que rien n’est expliqué : on débarque dans cet univers sans y être préparé et on nous lâche dans la nature, on nous donne une foule de détails (et j’aime pas trop l’étalage de détails :s) qui nous noient plus qu’autre chose et l’histoire continue… Franchement c’est la première fois que je met plus que 15 jours à lire un poche de 400 pages . Plus d’une fois j’ai eu envie de le fermer et de passer à autre chose car je ne comprenait quasiment rien. Mais je suis curieuse et tenace donc j’ai persévéré et au final on comprend certaines choses, bon pas tout je vous rassure, mais l’essentiel. Des fois on lit un passage super flou et 20 pages après on se dit  » aahhhh OK donc ça …c’est ça » Et au final l’intrigue est prenante quoique complexe. Les personnages sont eux aussi plutôt compliqués dans leurs manières d’être et dans leurs rapports aux autres mais on s’y attache sans s’en rendre compte. Une fois le lire terminé, avec le recul, on ressent comme un manque…
Pour finir si vous aimez ce style je pense que vous serez emballé d’entrée de jeu, pour les autres il faut résister car « Le Mystère du Drake Mécaniste » nous permet de passer un moment intéressant. Une chose est sure, si une suite sort, je la lirai car il y a pleins de zone d’ombre que j’aimerai éclairer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *