Morsure Nocturne : Emergency tome 1

by on 1 février 2014

4eme de couverture et infos 

Bienvenue dans l’aile secrète de l’hôpital du comté

Pour sauver mon frère de la drogue, j’ai accepté la proposition d’embauche de l’Hôpital du Comté.
Ironie du sort, l’école d’infirmières m’avait préparée à beaucoup de choses, sauf au service Y4 : une aile secrète de l’hôpital accueillant tous les patients surnaturels possibles et imaginables. Et quand il y a urgence avec ce genre de patients, difficile d’en sortir indemne…

Auteur : Cassie Alexander

Editeur : J’Ai Lu

Parution : 28 août 2013

 

Chronique de Béa

Fan d’Urgences et de Grey’s Anatomy, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Des urgences surnaturelles que du bonheur!!

Edie est une infirmière normale, avec une vie classique jusqu’à l’ultime overdose de son frère. Pour lui sauver la vie, elle va accepter de travailler dans un hôpital de mauvaise réputation, l’ Hôpital du Comté. Elle est affectée au service Y4, un étage réservé aux créatures surnaturelles. Elle va devoir faire abstraction de ses préjugés et suivre une formation spéciale pour pouvoir intégrer ce service particulier. Mais ici, l’implication avec un patient peut s’avérer plus douloureuse que dans un service lambda . Et Edie va en faire les frais…

J’ai bien aimé ce roman pour plusieurs choses. Tout d’abord l’univers médical : on voit que l’auteur maîtrise très bien son sujet (c’est une infirmière), pas mal de termes technique sont utilisés pour nous immergé dans l’histoire mais sans nous noyer dans le jargon professionnel. Ensuite il y a l’ambiance, nous avons un mix entre le surnaturel et l’hôpital, c’est sombre et oppressant, ce qui nous implique un peu plus dans notre lecture 😉 Et bien sur les personnages. Edie est une femme forte,elle vit seule et mène sa vie comme elle l’entend.  Elle a pris une décision qui a changé sa vie mais pas dans le bon sens, elle fait passer le bien être de son frère (et par la suite celui de ses patients)  avant le sien. C’est vrai qu’à certains moments on a juste envie de la secouer et de lui dire  » mais bon sens, réagis!!! » mais en règle générale Edie est attachante et elle nous donne l’envie de la protéger comme elle le fait avec son entourage. Je ne vous parlerai pas des personnes qui gravitent autour d’Edie car j’ai envie que vous les découvriez et que vous vous fassiez une idée par vous même (on en parlera après si vous voulez 😉 ) car je pense que qu’ils font, en grande partie, le charme de ce roman, ils sont mystérieux qu’ils soient humains ou non et c’est un vrai régal!

Le seul petit bémol que je mentionnerai c’est l’univers dans lequel évolue tout nos protagonistes. Il est flou et brouillon. J’ai apprécié de découvrir une nouvelle image des créatures de la nuit que nous avons l’habitude de « fréquenter » mais l’auteur s’exprime peu ou mal. J’ai du relire certains passages qui expliquaient pourquoi les méchants était méchants, qui était qui, ou ce qu’ils avaient fait … :s

Mais dans l’ensemble j’ai vraiment passé un bon moment et j’ai hâte de connaitre la suite de la vie d’Edie au Y4

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.