Facebook Twitter Gplus YouTube E-mail
Home Actu Chronique 1 000 baisers pour un garçon de Tilie Cole – chez Hachette
formats

1 000 baisers pour un garçon de Tilie Cole – chez Hachette

Présentation de l’éditeur

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu’ils ont cinq ans.Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s’embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l’autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu’elle aime plus que tout.C’est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle.Mais Rune, toujours amoureux, s’est juré de rendre Poppy heureuse, même s’il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser…

Auteur: Tilie Cole

Editeur: Hachette

Parution: 26 octobre 2016

 

Coup de cœur pour beaucoup de bloggueurs, « Mille baisers pour un garçon » me faisait terriblement envie. J’ai tout de même attendu un peu que l’enthousiasme redescende pour ne pas être déçue. Quand on attend un peu trop d’un roman, parfois la lecture devient moins intéressante si on n’est pas épaté. Je me suis donc lancée dès le premier jour de l’année dans le roman. Je l’ai fini en quelques jours, impossible de le lâcher, de ne pas penser à l’histoire lorsque je faisais autre chose. « Mille baisers pour un garçon » est un roman coup de cœur total. Je vous explique pourquoi il ne faut surtout pas passer à côté.

 

Poppy est une jeune américaine adorable. Rune est un petit norvégien qui se retrouve à vivre au pays des cow boys alors qu’il ne le souhaite pas. Dès l’emménagement de Rune, Poppy vient vers lui. Ils font connaissance et deviennent les meilleurs amis du monde. Rapidement l’adolescence arrive et d’amis, ils deviennent « amoureux ». La vie l’un sans l’autre n’est pas envisageable. Poppy ne vit que pour Rune et Rune ne vit que pour Poppy. Leurs vies sont déjà toute tracées.

Alors que Poppy est encore jeune, sa grand-mère décède. Lors de ses adieux à sa petite fille, cette dernière lui offre un pot rempli de mille cœurs en papier où la jeune fille devra écrire les mille meilleurs baisers qu’elle vivra. Elle pourra ainsi en parler à ses petits enfants pour leur montrer que l’amour est important. Le bocal se remplit petit à petit de baisers de Rune. Tout semble parfaitement se dérouler jusqu’au jour où le père de Rune lui apprend qu’il doit repartir 3 ans en Norvège car la société qui l’emploi lui demande. Pour éviter une fugue du jeune homme, son père lui apprend la nouvelle la veille de leur départ.

Une fois séparés, les deux amoureux s’appellent tous les jours. Puis du jour au lendemain, Poppy ne répond plus au téléphone, messages ou autre bouteilles à la mer que lui envoie Rune. Le jeune homme va mal vivre la situation et se transformer en « bad boy ».

Les 3 ans sont enfin passés, Rune revient aux Etats-Unis. Il veut des explications, quitte à faire souffrir Poppy pour la faire parler.

 

Dès les premiers chapitres j’ai eu le cœur qui faisait des bonds et des papillons dans le ventre. Nos amoureux sont justes sublimes. On rentre tellement facilement dans le livre que l’on vit avec eux leur amour pur et tendre. On rougit comme une ado, sourit bêtement, se tortille les cheveux, … Cela faisait longtemps que je n’étais pas retombée en adolescence. Cela a été bien agréable.  L’écriture de Tillie Cole est douce et entrainante. Elle met des étoiles dans les yeux des lecteurs. Mais pas que… J’ai pleuré 14 fois durant ma lecture du roman, j’ai eu les larmes aux yeux 26 fois, une boule dans la gorge durant de nombreux chapitres, …

 

L’auteur aborde plusieurs sujets. Et je vous l’annonce tout de suite certains sont durs et émotivement vidant. Toutefois, Tillie Cole réussit à faire passer avec douceur les pilules les plus amères. Alors oui par moment on a envie de hurler comme Rune ou après Rune, on a envie d’aller courir vite et loin pour se vider la tête. Mais on revient toujours vers « Mille baisers pour un garçon ».

Je ne vous en dis pas plus car je trouve que SPOILER le pourquoi du comment retirerait beaucoup à votre lecture.

 

Poppy est une jeune fille craquante. Dès sa première apparition on ne peut qu’avoir envie de devenir son ami. Intelligente et douce, elle n’a rien d’une fille vulgaire qui chercherait à tout prix de se faire voir. Poppy est discrète et cela lui rajoute encore beaucoup de charme. Mais Poppy sait aussi être jalouse et c’est trop mignon. Et même si parfois on ne valide pas les décisions de Poppy, on ne peut que les comprendre.

 

Rune est un garçon que tout le monde aime, surtout les filles… Rune est beau, intelligent et sociable. Mais il est aussi le pilier de Poppy et ce dès leur première rencontre. Rune a du caractère et une colère qui vit en lui. Il y a en Rune une intensité qui emporte le lecteur. On lui pardonne certaines choses, mais pas d’autres. Mais quoi qu’il en soit, on l’aime et on l’aimera toujours.

 

 

 

« Mille baisers pour un garçon » est un roman qui vous prend aux tripes, vous retourne et vous laisse à plat, vide. Les thèmes du roman sont doux mais aussi durs, vous touchent que vous ayez vécu ou non ce type d’évènements. Il y a de l’amertume, des larmes de tristesse ou de joie, une multitude de sentiments qui vous traversent. Vous êtes, du début à la fin, auprès des personnages, comme des petits spectateurs assis sur leurs épaules. Tillie Cole nous offre avec ce roman un morceau de vie et d’amour, mais réveille aussi en vous des émotions que vous ne pensez pas avoir grâce à un roman. Si vous n’avez la possibilité de n’acheter qu’un livre ce mois-ci alors foncez sur « Mille baisers pour un garçon ». Je vous promets que vous ne serez pas déçu de vivre cette lecture.

 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn
No Comments  comments 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *